Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » L’économie circulaire est-elle une utopie ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. Prendre conscience de l’impact des ...
  4. Une centrale nucléaire flottante en Russie
  5. Greenpeace contre le suremballage


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’économie circulaire est-elle une utopie ?

L’écologie terrestre se dégrade de jour en jour, les organismes de protection de l’environnement ne cessent de nous le rappeler. Néanmoins, ces avertissements semblent raisonner dans le vide, notamment pour les milliers d’industries qui continuent à produire encore et encore. Cette surproduction industrielle n’est pas sans conséquence. Elle entrainera fatalement l’épuisement total des ressources naturelles. L’industrie de la mode est la première concernée, du fait qu’elle est la seconde plus polluante au monde. Pour faire de la place dans le dressing pour les dernières tendances, des millions de consommateurs se débarrassent de leurs vêtements en bon état, engendrant ainsi des milliers de tonnes de déchets.

Quel est le véritable danger auquel nous faisons face ?

Si les industries produisent autant, c’est parce que les populations se lassent vite et consomment aveuglément. Qu’adviendra-t-il lorsque la population mondiale aura atteint le seuil symbolique des 9 milliards ? Les ressources naturelles disparaîtront et nous allons vivre sur un désert de sable et de roche. D’ailleurs, cette raréfaction des ressources a déjà débuté (depuis des dizaines d’années), aussi, il est de notre devoir d’adopter une habitude de consommation plus responsable. Par tous les moyens, la nature doit être préservée, ne serait-ce que par reconnaissance pour les ressources qu’elle nous procure. Quelques industries spécialisées dans la mode essayent de changer les esprits en se lançant dans l’économie circulaire.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire  est un concept nouveau, même si elle se pratique depuis des décennies. Ce modèle économique aspire à fonctionner comme la nature. Elle consiste donc à reproduire dans ses détails le fonctionnement cyclique qui vise à éliminer le concept de « déchet ». L’objectif est donc de créer une matière secondaire à partir des rebuts. Cette matière secondaire n’est autre que le résultat de la matière première, qui est récupérée, revalorisée et retravaillée afin de pouvoir servir à nouveau. L’exemple le plus concret que l’on peut utiliser pour illustrer ce modèle est celui de la feuille qui une fois morte, va se décomposer pour ensuite devenir un fertilisant pour le sol.

L’industrie de la mode et le recyclage

Le recyclage est inextricablement lié au concept de circularité. Mais bien que cette pratique fasse partie de nos mœurs depuis de nombreuses années, elle demeure encore sous-exploitée. Cependant, certaines entreprises spécialisées dans la mode s’impliquent dans ce processus en créant des vêtements techniques à base de bouteille en plastique ou de tissus usagés. D’autres préfèrent utiliser des ressources substituts comme il est le cas des tiges de bambous, et la recette semble marcher ou encore passer par une Etiquette vetement thermocollante, L’économie circulaire est loin d’être une utopie, mais il faut encore du temps pour qu’elle puisse vraiment s’intégrer dans les habitudes des producteurs et surtout des consommateurs.

Vous êtes dans l’erreur si vous pensez que les industries ne parviendront pas à faire des produits en adoptant ce nouveau modèle économique. Pour perdurer, les industriels, notamment ceux qui opèrent dans le secteur du textile, doivent s’adapter au contexte selon lequel les matières premières et les ressources naturelles sont de plus en plus difficiles à trouver. De surcroît, elles deviennent plus chères.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS