Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Zone d’hivernage des outardes canepetières françaises
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
  5. Comment bien chauffer sa maison ?


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
zerodechet
Entre le plastique sous toutes ses formes, les objets à utilisation unique et la surconsommation, nos poubelles ont doublé de volume en 40 ans. Mais il existe des alternatives, de simples astuces quotidiennes peuvent nous aider à réduire notre consommation. Comment adopter une routine zéro déchet ? Changer son quotidien pour une routine zéro déchet paraît compliqué et onéreux. Pourtant, grâce à des gestes simples [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Zone d’hivernage des outardes canepetières françaises

On a enfin trouvé une zone d’hivernage des outardes canepetières françaises, le mystère vient d’être levé grâce au système des balises Argos !

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le CNRS, laboratoire de Chizé dans les Deux-Sèvres, ont pu suivre la migration d’une outarde adulte qui a niché cette année aux environs de Niort et se trouve actuellement aux environs de Caceres, à 250 km à l’ouest-sud-ouest de Madrid, en Espagne. Cette découverte survient à un moment où ces populations, extrêmement menacées par l’intensification agricole, sont au bord de l’extinction.

L’outarde canepetière est un magnifique oiseau qui se reproduit dans les plaines cultivées et les steppes céréalières. Cette espèce est sédentaire en Espagne, Portugal et Sardaigne ainsi que dans le sud de la France (Languedoc et Provence). Dans les plaines du centre ouest de la France, l’outarde est migratrice. Jusqu’à présent, les méthodes de suivi classique par le baguage menées depuis 40 ans n’avaient en effet jamais permis de découvrir les zones d’hivernage des populations migratrices d’outardes, se reproduisant historiquement de la Picardie / Champagne-Ardenne à l’Aquitaine. Aujourd’hui, avec moins de 1000 mâles chanteurs, l’espèce est au bord de l’extinction en France.

C’est dans le cadre du programme LIFE Nature européen pour la sauvegarde de l’outarde canepetière, initié et coordonné par la LPO, que cette opération a été menée avec l’aide de chercheurs du CNRS. Ce programme expérimental sur 4 ans (1997 – 2000) présente deux grands objectifs : mettre en œuvre des mesures de sauvegarde sur les zones de nidification en plaine (556 ha avec 94 agriculteurs sur 6 sites du centre-ouest) et mieux connaître la biologie de l’outarde en période de reproduction et d’hivernage.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 octobre 1999 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS