
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

On a enfin trouvé une zone d’hivernage des outardes canepetières françaises, le mystère vient d’être levé grâce au système des balises Argos !
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le CNRS, laboratoire de Chizé dans les Deux-Sèvres, ont pu suivre la migration d’une outarde adulte qui a niché cette année aux environs de Niort et se trouve actuellement aux environs de Caceres, à 250 km à l’ouest-sud-ouest de Madrid, en Espagne. Cette découverte survient à un moment où ces populations, extrêmement menacées par l’intensification agricole, sont au bord de l’extinction.
L’outarde canepetière est un magnifique oiseau qui se reproduit dans les plaines cultivées et les steppes céréalières. Cette espèce est sédentaire en Espagne, Portugal et Sardaigne ainsi que dans le sud de la France (Languedoc et Provence). Dans les plaines du centre ouest de la France, l’outarde est migratrice. Jusqu’à présent, les méthodes de suivi classique par le baguage menées depuis 40 ans n’avaient en effet jamais permis de découvrir les zones d’hivernage des populations migratrices d’outardes, se reproduisant historiquement de la Picardie / Champagne-Ardenne à l’Aquitaine. Aujourd’hui, avec moins de 1000 mâles chanteurs, l’espèce est au bord de l’extinction en France.
C’est dans le cadre du programme LIFE Nature européen pour la sauvegarde de l’outarde canepetière, initié et coordonné par la LPO, que cette opération a été menée avec l’aide de chercheurs du CNRS. Ce programme expérimental sur 4 ans (1997 – 2000) présente deux grands objectifs : mettre en œuvre des mesures de sauvegarde sur les zones de nidification en plaine (556 ha avec 94 agriculteurs sur 6 sites du centre-ouest) et mieux connaître la biologie de l’outarde en période de reproduction et d’hivernage.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 octobre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




