Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Vrai fausse avancée pour R. Bachelot
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Vrai fausse avancée pour R. Bachelot

En France, 1119 agents se consacrent au contrôle des installations industrielles et des élevages. Ces agents qui ont pour but, entre autre, la prévention des risques, des pollutions et des nuisances dans ces établissements, verront leur effectif passer à 1619 agents en 2007. Un renforcement interviendra dès cette année avec 100 premiers postes. Entre 1998 et 2007, le nombre d’agents sur le terrain aura au total doublé.

Toutefois, le côté positif de ces chiffres est à relativiser, tant le retard en la matière est important et les chiffres manipulables. On dénombre actuellement, en France, environ 450 000 installations soumises à déclaration, plus 63 000 soumises à autorisation préfectorale (dont 21.000 élevages). Parmi ces installations soumises à autorisation, 10 000 sont reconnues comme présentant de graves dangers ou inconvénients pour leur environnement. Dans cette catégorie on trouvent les 1250 établissements dit ‘Sévéso’, dont 670 sont considérés comme étant particulièrement dangereux et impliquent la définition de servitudes d’utilité publique. En 1998, un rapport de la Cour des Comptes considérait que les 600 inspecteurs de l’époque étaient à l’évidence insuffisants pour assurer le contrôle de 30 000 établissements classés dont 670 classés Sévéso. Or si le nombre d’inspecteurs a doublé, le nombre d’installations sensibles a également doublé. Le nombre d’installation à contrôler par inspecteur est donc resté globalement le même… Où est le progrès ???

Profitons de l’occasion pour rappeller que tout particulier, association, etc. à le droit de saisir les inspecteurs des problèmes de fonctionnement d’une installation, pour cela, il faut s’adresser à la DRIRE de la région concernée (coordonnées des DRIRE).

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
19

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS