
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

C’est fait, la Charte de l’environnement vient d’être officiellement adoptée en 1ère lecture par les députés. Ce texte dans lequel figure le principe de précaution aura la même valeur constitutionnelle que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Après cette première étape laborieuse, qui a vu de nombreux reports pour parvenir à rassembler une majorité en faveur de la Charte, les sénateurs vont, à leur tour, se pencher sur la charte durant le mois de juin.
Sur les 532 députés qui se sont exprimés, 338 se sont prononcés en sa faveur (essentiellement des députés de la majorité, 5 non-inscrits et un socialiste). Les députés de l’opposition ont préféré labstention, y compris les écologistes Verts.
Si ce texte n’est pas parfait, il constitue un grand pas en matière environnementale. A ce titre, il est dommage que les députés de l’opposition n’aient pas su dépasser l’habituel clivage politique pour participer à l’adoption de ce texte. A l’heure où tous les politiques, toutes tendances confondues, déplorent l’abstentionnisme lors des élections, les députés gagneraient à montrer l’exemple en prenant parti clairement en faveur ou défaveur d’un texte !
Résultat du scrutin sur le site de l’Assemblée nationale
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




