Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Vivre avec la nature : un droit pour tous !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Vivre avec la nature : un droit pour tous !

Avant juillet 2003 les usagers de la nature que sont les randonneurs, les cavaliers, les vététistes, les naturalistes…et tout simplement les promeneurs, avaient partout en France, en période de chasse, une journée (la même dans tout le département) pendant laquelle ils pouvaient pratiquer leur activité sans subir les désagréments voire les dangers des coups de fusil… Depuisjuillet 2003, la modification de la loi a supprimé le mercredi sans chasse en confiant la responsabilité aux Préfets de fixer, ou pas, un jour de non chasse départemental. Les résultats ont été édifiants, puisque seul une vingtaine de départements ont maintenant un jour sans chasse*, principalement fixé le mardi ou le vendredi, c’est à dire quand peu de gens ont des loisirs….

Pourtant chacun doit pouvoir profiter sereinement d’une sortie dans la nature; 70% des Français souhaitent des jours sans chasse et 59% pensent que ce devrait être le week-end, selon un sondage SOFRES effectuée pour la Ligue ROC.

Face à ce constat, La Ligue ROC a lancé une campagne « Vivre avec la nature, un droit pour tous » pour interpeller les Préfets en leur envoyant une carte postale. L’objectif est de les amener à prendre en compte les aspirations des non-chasseurs en fixant un jour sans chasse socialement utile c’est-à-dire choisi parmi le mercredi, le samedi, le dimanche.

Vous pouvez vous procurer la carte à la Ligue ROC, 26 rue Pascal – 75005 Paris, contre une enveloppe timbrée à 0,45 euros ou 0,70 euros par tranche de 10 cartes. Les associations qui souhaitent relayer sont les bienvenues et peuvent contacter la Ligue ROC au 01 43 36 04 72 pour un volume plus important.

Pascal Combe

* On entend par jour sans chasse un jour pendant lequel la chasse est interdite sur l’ensemble d’un département (sauf chasse à courre et chasse à poste fixe des colombidés), ce qui correspond aux dispositions du mercredi sans chasse qu’avait instauré la loi chasse 2000 dîte loi Voynet. Il peut arriver que dans un département une association de chasse décide d’un jour sans chasse sur sont territoire mais cela ne concerne qu’une commune et ne peut être comparé à un jour sans chasse départemental.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 30 avril 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
18

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS