
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avant juillet 2003 les usagers de la nature que sont les randonneurs, les cavaliers, les vététistes, les naturalistes
et tout simplement les promeneurs, avaient partout en France, en période de chasse, une journée (la même dans tout le département) pendant laquelle ils pouvaient pratiquer leur activité sans subir les désagréments voire les dangers des coups de fusil
Depuisjuillet 2003, la modification de la loi a supprimé le mercredi sans chasse en confiant la responsabilité aux Préfets de fixer, ou pas, un jour de non chasse départemental. Les résultats ont été édifiants, puisque seul une vingtaine de départements ont maintenant un jour sans chasse*, principalement fixé le mardi ou le vendredi, cest à dire quand peu de gens ont des loisirs
.
Pourtant chacun doit pouvoir profiter sereinement dune sortie dans la nature; 70% des Français souhaitent des jours sans chasse et 59% pensent que ce devrait être le week-end, selon un sondage SOFRES effectuée pour la Ligue ROC.
Face à ce constat, La Ligue ROC a lancé une campagne « Vivre avec la nature, un droit pour tous » pour interpeller les Préfets en leur envoyant une carte postale. L’objectif est de les amener à prendre en compte les aspirations des non-chasseurs en fixant un jour sans chasse socialement utile cest-à-dire choisi parmi le mercredi, le samedi, le dimanche.
Vous pouvez vous procurer la carte à la Ligue ROC, 26 rue Pascal – 75005 Paris, contre une enveloppe timbrée à 0,45 euros ou 0,70 euros par tranche de 10 cartes. Les associations qui souhaitent relayer sont les bienvenues et peuvent contacter la Ligue ROC au 01 43 36 04 72 pour un volume plus important.
* On entend par jour sans chasse un jour pendant lequel la chasse est interdite sur lensemble dun département (sauf chasse à courre et chasse à poste fixe des colombidés), ce qui correspond aux dispositions du mercredi sans chasse quavait instauré la loi chasse 2000 dîte loi Voynet. Il peut arriver que dans un département une association de chasse décide dun jour sans chasse sur sont territoire mais cela ne concerne quune commune et ne peut être comparé à un jour sans chasse départemental.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 avril 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




