
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une petite visite s’imposait pour le village du développement durable, qui se trouve à Paris jusqu’au 27 juin. Alors dimanche, vers 16h00, nous y sommes allés et … nous n’avons pas été déçus !!!
Alors que le soleil est présent, ce n’est pas la grande foule dans le ‘village’ constitué de quelques tentes. Tous les stands ne sont pas encore ouverts en cet après-midi, mais un rapide tour d’horizon permet de prendre l’atmosphère du village et on se prend à penser que … finalement ce n’est peut être pas plus mal qu’il n’y ait pas grand monde !!
Si le développement durable c’est cela, il va falloir que le Petit Robert et ses semblables se mettent à la page. Entre les marchands de vêtements, compléments alimentaires et des babioles provenant des pays en voie de développement (non-exploités comme il se doit, puisqu’il s’agit de commerce équitable…), on trouve quelques stands d’associations bien tristes, qui semblent se demander ce qu’elles font là.
Mais bon, le développement durable, si c’est l’affaire de chacun, c’est avant tout aux administrations de faire passer le message, alors une petite visite à l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) devrait être riche d’enseignements. Hélas, à part diverses plaquettes informatives en quête de concret et un joli poster remit aux visiteurs, nous restons sur notre faim.
Bon, dernier espoir : le stand du ministère, aie !! là c’est encore pire, on nous propose un splendide sac en nylon fabriqué en Chine, avec une teneur en cadmium réduite… c’est du développement durable, tout de même ! Pour mettre dans ce sac, un joli cerf-volant 100% polyester, lui aussi fabriqué en Chine, tandis que pour les jours de canicule où les gaz à effet de serre font rage… un splendide éventail.
En conclusion, un rendez-vous manqué et c’est bien dommage, car l’idée de base était bonne, alors pourquoi ne pas être allé au bout ?
Au chapitre des grands absents, on peut incrire les transports en commun, les véhicules dits ‘verts’, les énergies renouvelables, l’agriculture bio et puis et pourquoi pas, la présentation de certains scénarios alternatifs comme la décroissance énergétique…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 juin 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




