Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Visite au village du développement durable
L'éco-photo de la semaine
colibri

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes

Formation aux métiers de la nature
Chiffre Clé
· 3 millions de Français utilisent le vélo de façon quotidienne ·
3 millions de Français utilisent le vélo de façon quotidienne. Un chiffre encourageant pour les [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Une ampoule pour la vie et fabriquée en ...
  2. La nature, cette majesté !
  3. Votre commune est-elle 0% pesticides ?
  4. Cet été, n’oubliez pas le paillage
  5. Quelles villes adoptent la Révolution Ecologique ?

Focus Sur
requins
Plus beau qu’un requin, tu meurs !

Le dossier du mois
La première maison en paille du monde, se trouve en France
S’il n’y avait les bottes de paille sur le trottoir et le GPS pour signaler que l’on est arrivé, les visiteurs de la première maison en bois et paille d’Europe, pourraient passer plusieurs fois devant sans en avoir conscience. Avec sa façade recouverte d’une vigne vierge, près de cent ans après sa construction, elle affiche un état exceptionnel et se fond parfaitement dans le paysage [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Visite au village du développement durable

Une petite visite s’imposait pour le village du développement durable, qui se trouve à Paris jusqu’au 27 juin. Alors dimanche, vers 16h00, nous y sommes allés et … nous n’avons pas été déçus !!!

Alors que le soleil est présent, ce n’est pas la grande foule dans le ‘village’ constitué de quelques tentes. Tous les stands ne sont pas encore ouverts en cet après-midi, mais un rapide tour d’horizon permet de prendre l’atmosphère du village et on se prend à penser que … finalement ce n’est peut être pas plus mal qu’il n’y ait pas grand monde !!

Si le développement durable c’est cela, il va falloir que le Petit Robert et ses semblables se mettent à la page. Entre les marchands de vêtements, compléments alimentaires et des babioles provenant des pays en voie de développement (non-exploités comme il se doit, puisqu’il s’agit de commerce équitable…), on trouve quelques stands d’associations bien tristes, qui semblent se demander ce qu’elles font là.

Mais bon, le développement durable, si c’est l’affaire de chacun, c’est avant tout aux administrations de faire passer le message, alors une petite visite à l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) devrait être riche d’enseignements. Hélas, à part diverses plaquettes informatives en quête de concret et un joli poster remit aux visiteurs, nous restons sur notre faim.

Bon, dernier espoir : le stand du ministère, aie !! là c’est encore pire, on nous propose un splendide sac en nylon fabriqué en Chine, avec une teneur en cadmium réduite… c’est du développement durable, tout de même ! Pour mettre dans ce sac, un joli cerf-volant 100% polyester, lui aussi fabriqué en Chine, tandis que pour les jours de canicule où les gaz à effet de serre font rage… un splendide éventail.

En conclusion, un rendez-vous manqué et c’est bien dommage, car l’idée de base était bonne, alors pourquoi ne pas être allé au bout ?

Au chapitre des grands absents, on peut incrire les transports en commun, les véhicules dits ‘verts’, les énergies renouvelables, l’agriculture bio et puis et pourquoi pas, la présentation de certains scénarios alternatifs comme la décroissance énergétique…

Alex Belvoit
Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 21 juin 2004 à 12:00

3055 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
24

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS