
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 7 février 2000, le tribunal international sur le droit de la mer (ITLOS) a notifié son soutien à la pénalisation de la pêche pirate.
S’il s’agit d’une bonne nouvelle, Greenpeace souligne que cette décision ne doit pas faire oublier les lacunes du droit international, car une grande partie de la pêche illégale a lieu en haute mer, où aucun pays ne peut arrêter les contrevenants.
Alors que les bateaux de pêche pirate, arborant des pavillons de complaisance, sont une menace croissante dans le monde entier à l’équilibre et à la biodiversité marine, la FAO, l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture de l’ONU, signale que le problème se développe. Greenpeace estime, quant à elle, qu’il y a environ 1200 bateaux de pêche industrielle, battant pavillon de complaisance en fonction actuellement.
Selon sur un rapport publié par le service maritime de la Lloyd’s, le Panama, le Honduras, Belize, et St Vincent et les Grenadines, tous situés en Amérique centrale, totaliseraient à eux seuls 1000 bateaux de pêche de ce type. Cependant, d’autres pays sont responsables du problème, comme les USA, le Japon, et l’Union européenne, où des poissons illégalement pêchés sont importés et où les compagnies possédant les navires incriminés sont basées. Alors que le Japon commence à prendre conscience du problème, l’Europe continue à éluder sa responsabilité.
Néanmoins les choses évoluent et l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une série de résolutions condamnant la pêche illégale, de même, la FAO accueillera une réunion en octobre 2000, impliquant environ 100 pays pour négocier un accord international sur ce problème.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 février 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




