Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Vers la reprise de la chasse à la baleine ?!!
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Vers la reprise de la chasse à la baleine ?!!

Du 20 au 24 mai 2002, à Shimonoseki au Japon, la 54ème réunion de la commission baleinière internationale (CBI) se tiendra pour discuter de la gestion des populations de cétacés. A cette occasion, Greenpeace dénonce l’attitude du Japon qui fait pression, moyennant des aides financières importantes, sur les nouveaux pays qui rejoignent la CBI, afin d’obtenir officiellement, une majorité en faveur de la reprise de la chasse. Ainsi, cette année le Gabon, le Bénin et les Iles du Cap Vert, qui vont intégrer la CBI, sont fortement soupçonnés de vouloir soutenir le Japon.
De son côté, le WWF rappel que le Japon projette de tuer chaque année 50 rorquals boréaux, une espèce menacée. Pour le Dr Sue Liebermann, directrice du Programme Espèces du WWF. ‘Non content de vouloir tuer des centaines de petits rorquals cette année, sous couvert d’une science qu’il est le seul à défendre, le gouvernement japonais s’attaque maintenant à une espèce menacée. Nous exigeons de lui qu’il renonce publiquement à ce projet, ici même à Shimonoseki, le port d’attache de ses baleiniers.’
Pour mémoire, bien qu’un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine soit en place depuis 1986, quelques pays continuent de capturer chaque année des centaines de cétacés grâce à une faille de la réglementation qui autorise la capture à des fins scientifiques. 23 000 baleines appartenant à cinq espèces différentes ont ainsi été tuées par les baleiniers industriels, en grande majorité japonais et norvégiens. Ces deux pays ont aussi annoncé leur intention de réouvrir le commerce de la viande de baleine cette année, faisant fi du fait que celle-ci est souvent hautement contaminée par des substances toxiques, et interdite à l’échelle internationale.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 mai 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS