Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Vers la ratification de Kyoto
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Vers la ratification de Kyoto

Après l’accord signé à Marrakech samedi 10 novembre 2001, plus rien ne s’oppose à la ratification du protocole de Kyoto. En effet, au terme de débats houleux, les ministres de l’environnement des 160 pays présents sont parvenus à un concensus. Malgré l’Australie, le Canada, la Russie et le Japon qui ont tenté de bloquer les décisions afin d’obtenir de nouvelles concessions, à l’image de la Russie qui a obtenu un doublement de son quota de “ puits de carbone “, l’accord politique de Bonn, en juillet, a été traduit en textes juridiques fixant toutes les règles de mise en oeuvre du protocole.

Pour le Réseau Action Climat – France, l’autorisation, sans “garde-fou”, de démarrage des plantations destinées à stocker le carbone dans les pays en développement, risque d’avoir des effets néfastes sur les populations, en particulier autochtones, la biodiversité ou encore la qualité des sols.

Durant la rencontre de Marrakech divers points ont été instaurer, comme l’obligation des états signataires à respecter les règles et des sanctions pour ceux qui manqueraient à leur respect. Les ministres ont également mis au point les derniers détails concernant la publication et le contrôle des résultats présentés par chaque pays signataire. Le nouvel accord officialise aussi l’engagement pris à Bonn de transférer 450 millions d’Euros supplémentaires chaque année, vers les pays en développement d’ici 2005.

Au final, comme le note Jennifer Morgan, directrice de la campagne sur le changement climatique du WWF « Les gouvernements n’ont désormais plus une seule excuse leur permettant de retarder encore la ratification du traité d’ici le Sommet mondial de Johannesburg en septembre prochain ».

Au chapitre des bonnes nouvelles, la République tchèque vient de rejoindre la Roumanie en ratifiant le protocole de Kyoto. Les membres de l’Union Européenne devrait bientôt suivre, ainsi que la Nouvelle Zélande qui, jusqu’à présent opposée à certains aspects fondamentaux du protocole, a annoncé à Marrakech, avec d’autres pays, son intention de ratifier le protocole, à l’instar du Japon et de la Russie qui ont eu gain de cause à leurs demandes.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 13 novembre 2001 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS