
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LAFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a émis un avis favorable au projet darrêté du ministère de lagriculture qui envisage de passer à un abattage plus ciblé des troupeaux dans lesquels un cas dESB (maladie de la vache folle) est détecté.
Ainsi, seraient seulement abattus les animaux nés moins dun an avant ou après lanimal atteint. Les animaux des cohortes plus jeunes ou plus vieilles ne seraient plus concernés par labattage. Le projet darrêté prévoit en outre des mesures applicables à la descendance de lanimal atteint.
L’intérêt du texte est d’éviter d’abattre des animaux sains tout en conservant un niveau de sécurité alimentaire maximal. Pour préciser, sur environ 25 000 animaux testés dans les troupeaux abattus, 4 bovins ont été trouvé positifs et ils appartenaient tous à la catégorie danimaux qui continueraient à être éliminés avec la nouvelle réglementation.
Toutefois, les experts rappellent qu’il peut y avoir parmi les bovins conservés, des animaux infectés qui nauraient pas encore atteint le stade à partir duquel le test pratiqué permet de les dépister. En prenant en considération les effectifs danimaux hors cohortes que le projet darrêté prévoit de conserver, les calculs permettent d’estimer entre 0,06 et 0,212 animal, faussement négatif au test, qui entrerait dans la chaîne alimentaire chaque année. Néanmoins, à ces animaux sapplique bien entendu la mesure de retrait des matériaux à risques infectieux (en particulier le système nerveux central).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




