Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Union Mondiale pour la Nature : 6 recommandations
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Union Mondiale pour la Nature : 6 recommandations

Le 4ème Congrès du Comité français de l’Union Mondiale pour la Nature – UICN – a accueilli G. Pipien, directeur de cabinet de la Ministre de l’Ecologie, qui a reconnu au Comité un rôle de plate-forme de concertation et de propositions.

A cette occasion, G. Pipien a présenté en avant-première, la future Charte de l’Environnement. Selon cette présentation, la future charte devrait intègrer le principe de précaution, la notion de biodiversité et être inscrite dans le préambule de la Constitution. Ce texte a été accueilli favorablement par les participants du Congrès, issus de la société civile, des instituts de recherche, et de l’Etat.

Toutefois, le Congrès a été l’occasion, pour le Comité français de l’UICN, de tirer la sonnette d’alarme en faveur de la conservation de la biodiversité en Outre-Mer, au niveau français, mais également européen.

Au final, le Congrès a adopté 6 recommandations autour de deux grands thèmes :

- La biodiversité tropicale

1. La biodiversité des collectivités d’outre-mer est un patrimoine d’importance mondiale en péril. Frontière ultime de l’Union européenne, ces territoires ne bénéficient pourtant pas des outils et des fonds européens dédiés à la conservation de la nature. Par exemple, les DOM sont les seules régions communautaires où Natura 2000 ne s’applique pas. Le Comité français demande donc à l’Europe d’honorer ses engagements en mettant en oeuvre une coopération régionale visant à concilier sauvegarde de la biodiversité et développement dans les 4 régions concernées : Caraïbes, plateau des Guyanes, Océan Indien et Pacifique Sud.

2. Mayotte mérite, pour l’extrême richesse de son lagon exposé à une pression démographique intense, de bénéficier de mesures de protection d’urgence.

3. L’aide au développement de la France aux pays du Sud doit mieux intégrer la conservation de la biodiversité, en particulier dans les projets du Fonds Français pour l’Environnement Mondial.

- La protection de la nature en France

4. La décentralisation peut être une chance à condition que l’Etat soit garant de la cohérence nationale des actions menées. Il doit s’engager sur une stratégie nationale de la biodiversité et des paysages, et impliquer les collectivités locales dans sa définition et dans sa mise en oeuvre. Il doit soutenir les initiatives de la société civile en faveur de la conservation de la nature…

5. Le réseau national d’aires protégées manque d’ampleur, d’efficacité et de cohérence. Il n’assure pas encore la protection des zones naturelles les plus remarquables. Le Comité français demande un doublement de la surface des aires protégées dans les secteurs où la pression démographique exerce des menaces de plus en plus sérieuses.

6. Le Comité français pour l’UICN veut relancer l’inscription du Mont-Blanc, massif transfrontalier emblématique de l’Europe, sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
26

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS