
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La mine d’uranium de Jabiluka, dont la construction a débuté en 1996, est située à l’intérieur des limites du Parc national du Kakadu (Australie), menace-t-elle ce site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 ?
La question, qui mêle protection du patrimoine naturel et culturel, uranium et droits des peuples autochtones, sera au coeur de 2 réunions qui se tiendront dans quelques jours à l’UNESCO : celle du Bureau du comité du patrimoine mondial, du 5 au 10 juillet, et celle, exceptionnelle, du Comité du patrimoine mondial, le 12 juillet.
Le Parc de Kakadu constitue une réserve archéologique et ethnologique unique au monde, ainsi qu’un ensemble d’écosystèmes remarquable.
Une mission d’experts dans le parc, déléguée par le bureau du Comité du patrimoine mondial, a recommandé l’arrêt du projet d’exploitation et de broyage d’uranium à Jabiluka.
Le gouvernement australien considère que la mine elle-même ne fait pas partie du site inscrit et que les valeurs du patrimoine mondial ne sont pas menacées. Face à certaines incertitudes scientifiques, la mission invoque, elle, le principe de précaution pour demander l’arrêt des activités minières.
source : UNESCO
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




