Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Un héron criblé de plomb dans une réserve naturelle (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un héron criblé de plomb dans une réserve naturelle (France)

Un oiseau protégé par la loi, rare et à haute valeur patrimoniale, un butor étoilé, vient d’être retrouvé mort, truffé de plombs de chasse dans le périmètre de la Réserve Naturelle de l’estuaire de Seine, à proximité du Havre. L’oiseau a été retrouvé mort le 14 novembre par un nouveau garde de la réserve; dans celle-ci comme dans de nombreuses autres, la chasse, de jour comme de nuit, est autorisée par le décret de création.

Le Groupe ornithologique normand (GONm), qui participe également à l’élaboration du plan de gestion de la réserve, condamne cet acte commis par un chasseur au gibier d’eau. Néanmoins le GONm s’étonne que d’autres oiseaux protégés n’aient pas été par le passé retrouvés par la garderie assermentée de l’association de chasse sur le Domaine Public Maritime.

Ce héron ne peut être confondu en vol qu’avec d’autres espèces protégées, à moins qu’il n’ait été tiré de nuit, moment où toute distinction entre espèce devient impossible, ce qui une nouvelle fois met en cause la chasse de nuit.

Après le rapport Muséum/ONC très critique sur la pratique française de la chasse au gibier migrateur et le courrier de la commission européenne mettant en cause ‘la pression de chasse manifestement excessive’, au sein de la réserve naturelle, le GONm demande aux pouvoirs publics de faire cesser la chasse aux oiseaux migrateurs. En outre, la commission européenne menace de ne pas attribuer 1,6 milliards de francs nécessaires à la construction de port 2000 si ces problèmes ne sont pas réglés, et il ne serait pas acceptable que le loisir de quelques-uns risque de priver plusieurs milliers d’habitants de la région du Havre, d’emploi.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 novembre 1999 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS