Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Un glacier emballé pour le protéger du soleil
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un glacier emballé pour le protéger du soleil

La station suisse de sports d’hiver d’Andermatt a recouvert d’une bâche 2 500 m2 de glacier. Epaisse de 3,8 millimètres, la bâche en matériaux synthétiques sera retiré à l’automne 2005, puis réutilisé au printemps 2006. Entre-temps, selon la société de remontées mécaniques Andermatt Gotthard Sportbahnen, à l’origine de l’opération, il s’agit de stopper les rayons UV pour réduire la fonte du glacier et préserver une partie des pistes de ski.

Comme la plupart des glaciers de la planète, ce glacier suisse s’est considérablement réduit durant le XXe siècle, avec un affaissement atteignant une vingtaine de mètres au cours des quinze dernières années. Aujourd’hui, en début de saison, sans aménagement il n’est plus possible de se rendre sur les pistes et les sites de ski hors-piste du glacier.

C’est en Asie que l’on trouve les glaciers qui régressent le plus rapidement. Selon l’Université indienne Jawaharlal Nehru, de New Delhi, si la tendance actuelle se poursuit, la probabilité de la disparition complète des glaciers himalayens d’ici 2035 est très élevée. Dans ce cas, il ne s’agit pas de sauver quelques centaines de mètres de pistes (la surface couverte par la bâche ne correspond qu’à 0,0003 % de la surface totale des glaciers suisses), mais de préserver le ‘château d’eau’ qui alimente les rivières dont dépendent plus de 2 milliards de personnes.

Ce n’est donc assurément pas une bâche qui aura raison de la montée des températures et de l’altération des schémas des pluies et de neige, conséquences des changements climatiques.

Alex Belvoit

Quelques photos illustrant la fonte des glaciers

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS