Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Un arrêté de prolongation de la chasse inappliquable (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Un arrêté de prolongation de la chasse inappliquable (France)

Par un arrêté du 10 janvier 2001, le gouvernement par l’intermédiaire du ministère de l’environnement a prolongé la période de chasse jusqu’au 20 février, pour 8 espèces migratrices d’oiseaux (3 espèces d’oies, le pigeon ramier et 4 espèces de grives). Cet arrêté va à l’encontre de la directive européenne ‘oiseaux’ et des recommandations scientifiques en permettant l’acte de chasse durant la période de migration vers leur lieu de nidification. Aussi, les associations de protection de la nature ont réagi vivement en parlant de ‘trahison de Dominique Voynet’ la ministre de l’environnement – pour la LPO (Ligue de protection des oiseaux), l’ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) estime que ‘le ministère de la chasse est né’, enfin pour le ROC (préservation de la faune sauvage et défense des non-chasseurs) il s’agit d’un ‘arrêté surréaliste’.

Surréaliste apparaît être le mot juste, car en pratique l’arrêté se heurte à certaines aberrations. Comme le note la LPO, les préfets n’ont pas les possibilités de prendre, dans les délais impartis, l’arrêté accordant les autorisations individuelles de tir et surtout comme le note toutes les associations, on peut s’interroger sur la capacité des préfets à partager 210 oies (nombre annoncé par le ministère) et de les attribuer aux milliers de chasseurs que compte chaque département.

Toutefois, si les associations disent vouloir attaquer cet arrêté en justice, curieusement celui-ci n’est pas encore paru au Journal Officel…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS