Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Ultimatum pour les loups dans les Hautes Alpes (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Ultimatum pour les loups dans les Hautes Alpes (France)

C’est presque une tradition, avec le prochain retour du printemps et la prochaine arrivée des troupeaux transhumants, on va probablement voir réapparaître le débat sur la présence du loup en France.

Cette année, ce sont des chasseurs et plus précisément ceux du village d’Arvieux, dans les Hautes Alpes, qui rouvrent les hostilités. Ils viennent d’envoyer un ultimatum au préfet, afin de pouvoir organiser une battue aux loups, en affirmant que le couple de loups prèsent sur le secteur de Béal-Traversier décime la population de mouflons, chevreuils et chamois. Sans réponse du préfet d’ici 15 jours, les chasseurs menacent de “ neutraliser “ eux-mêmes ces loups au cours d’une battue.

La fédération France Nature Environnement (FNE) note qu’à supposer qu’un couple de loups ne se nourrisse exclusivement que de mouflons et de chamois (ce qui n’est pas le cas, puisque si l’on fait référence aux meutes du Mercantour, les ongulés représentent 70 à 80% de leur alimentation), la consommation annuelle du couple de loups incriminé, ne dépasserait pas 35 bêtes. Pour FNE, cette prédation naturelle est à comparer avec les 1300 chamois, 1100 chevreuils, 197 cerfs et 176 mouflons tués lors de la dernière saison de chasse dans le département.

Le loup n’a jamais mis en péril les espèces autochtones dont il se nourrit depuis des milliers d’années, au contraire les études montrent qu’en éliminant les animaux les plus faibles, il est un facteur de sélection naturelle et contribue à l’amélioration sanitaire des ongulés sauvages.

Toutefois, dans le cas du mouflon, les choses sont différentes, en effet celui-ci a été introduit par les chasseurs pour augmenter la variété de gibier, mais cette espèce étant très handicapée dans ses déplacements lorsque le couvert neigeux est important, elle fait l’objet d’une prédation sélective de la part du loup. Néanmoins, même dans les Alpes Maritimes où le loup est revenu depuis 1992, et où des meutes sont établies depuis, toutes les espèces d’ongulés sont prèsentes et en bon état de conservation.

Suite à la démarche des chasseurs d’Arvieux, FNE attend des autorités françaises qu’elles aient le courage politique d’assumer pleinement la protection du loup, comme la France s’y est engagée internationalement, et donc à ce titre de :

- rappeler aux chasseurs que le loup est une espèce strictement protégée;

- prendre dès maintenant les mesures qui s’imposent pour faire respecter la loi sur le terrain, en mobilisant les brigades mobiles d’intervention de l’ONC (Office National de la Chasse) et en sanctionnant les éventuelles tentatives de braconnage.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 19 février 2000 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
17

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS