
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 1er mars 2003, la traversée en alternance du tunnel du Mont-Blanc, imposé aux poids-lourds de plus de 19 tonnes, a été levée. Pour FNE (France Nature Environnement), ‘Cette décision, prévisible mais pas inéluctable, illustre de façon désastreuse les contradictions entre les engagements politiques de la France sur le développement durable, d’une part, et les décisions concrètes, d’autre part.’
En effet, 4 ans après la catastrophe de l’incendie du tunnel, à l’origine du décès de 39 personnes, aucune réorientation concrète de la politique des transports, pour le franchissement des arcs alpins et pyrénéens, n’a été mise en place. La route est toujours très largement privilégiée, avec notamment l’ouverture du très décrié tunnel routier du Somport, entre la France et l’Espagne (8,6 km), en janvier 2003.
Compte tenu de l’étroitesse du tunnel du Mont-Blanc, la fédération FNE dénonce les risques inacceptables de la levée de la circulation alternative des poids-lourds et considérerait inacceptable un renforcement des infrastructures routières du Mont-Blanc, incompatible avec le développement durable de la vallée de Chamonix. En outre, la fédération estime qu’un renforcement routier compromettrait définitivement les améliorations ferroviaires indispensables entre la France et l’Italie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




