
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La politique des transports, pour la période 2003-2020, a été au coeur des débats de l’Assemblé nationale, le 20 mai.
Alors que la rumeur voulait que de nombreux projets soient abandonnés, le ministre de l’équipement a déclaré qu’aucun projet ne serait abandonné. Ainsi, l’accord concernant la liaison ferroviaire Lyon-Turin devrait être respecté et tout comme le canal Seine-Nord, qui doit relier l’Ile-de-France aux fleuves du nord de l’Europe. Côté financement, une redevance kilométrique sur le transport routier, étrangers compris, pourrait être opérationnelle dès 2006; enfin, le rapprochement de la taxe sur le gazole des véhicules légers, de celle de l’essence, pourrait apporter également un source de financement.
Ce débat, qui doit se prolonger le 27 mai, semble donc aller dans le sens que recherchait les organisations environnementales, avec au premier rang leur fédération, FNE, qui rappelle la nécessité de trouver un consensus sur :
- la priorité au rail, au cabotage maritime, aux voies deau, aux modes doux et aux transports en commun dans les milieux urbains et périurbains, priorité souvent proclamée et rarement concrétisée ;
- linstauration dune taxe à la tonne kilomètre sur les transports routiers de marchandises affectée au financement des modes alternatifs (modernisation, renforcement). Cette taxe devrait être très rapidement appliquée aux territoires de montagne et autres zones sensibles et comporter une modulation pour les transports de matières dangereuses.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




