
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Aux péages de Beuzeville (Eure) et de Villefranche-sur-Saône (Rhone), une centaine de militants de Greenpeace ont distribué des brochures d’informations sur les transports de Plutonium. L’objectif est d’informer et de dénoncer l’existence du transport routier de plutonium, de l’usine de retraitement de Cherbourg, dans la Manche, jusqu’à l’usine de Marcoule, dans le Gard. Selon l’association, chaque camion transporte 150 kg de Plutonium, soit de quoi permettre la réalisation de 20 bombes atomiques type Hiroshima.
Par ailleurs, Y. Rousselet de Greenpeace, a appelé les riverains de la ‘Route du Plutonium’ à ‘…questionner vos élus locaux ou les services concernés. Ne laissez plus ces camions mortifères passer sous vos fenêtres et exigez de ne plus les croiser lorsque vous circulez’.
En février 2003, l’association s’était illustrée en bloquant avec une facilité déconcertante et pendant une demie-journée l’un de ces camions, dans le centre ville de Châlons-sur-Saône (71). Pour l’association, l’unique réponse apportée par les autorités, a été la publication d’un arrêté stipulant que toutes les matières nucléaires et leurs connexions sont maintenant affublés du sceau du secret-défense (l’annulation de cet arrêté a été demandée au Conseil d’Etat, par Reporters Sans Frontières et diverses associations écologiques).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 février 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




