Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Transport de marchandises
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Réchauffement climatique : « Quand vous êtes ...
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Innovation et tradition pour un revêtement ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Transport de marchandises

A la veille du forum public sur la réforme du système des transports des marchandises en France et en Europe, le 9 février à Chambéry, France Nature Environnement (FNE) a estimé la situation actuelle du transport de fret, intolérable.
En effet, la part des transports routiers dans le trafic des marchandises est passée de 65% à 76% entre 1987 et 1999, et le transit devrait continuer de croître au rythme actuel de 3% par an. Cette croissance soutenue se fait au détriment des autres modes de transports (voies d’eau, rail, combinés), dont l’efficacité énergétique est au minimum 2 fois supérieure au transport routier. L’objectif affiché de doubler la capacité ferroviaire dans les dix ans ne permettra pas de faire face à cette augmentation de la mobilité du fret.
Globalement, le coût pour la collectivité du passage d’un camion traversant la France est de plus de 300 euros si on y inclut les coûts sociaux et environnementaux. Plus du tiers des émissions polluantes sont d’origines routières avec comme principale source les véhicules utilitaires, essentiellement sur les longs trajets. Un tiers des camions de transit transportent une moyenne de 14 tonnes pour une capacité de 34 T. Que dire également des transports générés par la fabrication de yaourts en Grèce à partir de lait provenant d’Allemagne ou encore de pommes de terre hollandaises lavées et épluchées en Italie… Que penser des choix de la SNCF, qui privilégient le TGV et sa filiale routière la SERNAM, qui conduisent à ne transporter par rail que 20% du fret, alors que même aux Etats-Unis, on compte 40% de fret ferroviaire !
Pour FNE, il est urgent de sortir de l’illusion « plus de mobilité = plus de développement économique = plus de richesse et plus d’emploi pour les régions concernées ». L’organisation de défense de l’environnement se prononce ainsi pour la mise en place d’une taxe à la tonne kilomètre, permettant de faire supporter au transport routier son coût réel (coûts sociaux et environnementaux). En outre, concernant les transports transalpins, FNE a saisi la CNDP (commission nationale du débat public) pour que soit organisé un réel débat tenant compte des riverains.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 février 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
18

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS