
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Greenpeace dénonce une nouvelle fois l’industrie nucléaire et le transport de déchets nucléaires hautement radioactifs de la France vers le Japon (départ prévu de Cherbourg dès demain). Les nombreuses inquiétudes qui planent autour de la sécurité de ces transports (accident, terrorisme), ont conduit des dizaines d’Etat à travers le monde à s’opposer à ces transports.
Ainsi, en février 2003, les îles du Pacifique ont globalement rejeté les tentatives de la Grande-Bretagne, de la France et du Japon de faire taire leur opposition aux transports. Depuis, les Pays des Caraïbes se sont joints aux Etats africains et du Pacifique qui, en 2002, s’étaient déclarés opposés au transport de rebut de combustible plutonium du Japon vers la Grande-Bretagne.
Outre cette opposition, une partie de l’activité liée au retraitement des déchets nucléaires pourrait être remise en cause. En effet, les déchets vitrifiés qui vont être acheminé vers le Japon sont issus du procédé de séparation du plutonium des combustibles usés japonais, réalisé en Normandie à l’usine de retraitement de la Hague, exploitée par la Cogema. Le plutonium extrait vise à permettre la fabrication de combustible MOX (combustible nucléaire à base d’uranium et de plutonium), néanmoins les objectifs d’utilisation de ce combustible dans les réacteurs japonais pourraient ne pas être atteint. A ce titre, Greenpeace rappelle que les deux seuls envois de Mox à destination du Japon n’ont jamais était chargés dans les réacteurs japonais et que les contrats en cours avec la Cogema ont été rompus. Courant mai 2003, le gouvernement japonais qui doit faire face à une situation économique peu brillante, se proposait de revoir son programme nucléaire de façon drastique, le coût de celui-ci et notamment la filière retraitement étant jugé très élevé.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 juin 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




