
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 3 février 2000, le Réseau ‘ Sortir du nucléaire ‘ (fédération antinucléaire de 487 associations), a révèlé l’arrivée en France d’un convoi nucléaire allemand ‘TOP SECRET’ avec pour destination finale le complexe nucléaire de La Hague.
Ce convoi dont les documents officiels portent la mention ‘Höchstgeheimhaltung’ (TOP SECRET) est parti de la centrale nucléaire de Ohu (Bavière, Allemagne), le lundi 31 janvier 2000. Il est composé de 2 wagons chargés de conteneurs (TN17 / 2) vides et contaminés, confiés à la COGEMA pour être décontaminés.
Officiellement, il s’agit de wagons vides devant être chargés à La Hague.
Pour le Réseau ‘Sortir du nucléaire’,une nouvelle fois le lobby nucléaire se joue des procédures réglementaires au mépris des cheminots qui, à aucun moment, ne se doutaient que ces wagons transportaient des conteneurs radioactifs. Alors qu’en mai 1998, le scandales des transports radioactifs avait provoqué l’arrêt des transports contaminés, aujourd’hui, les opérateurs du nucléaire laissent rouler incognito, sous couvert du secret, ces mêmes conteneurs contaminés !
A la veille de la rencontre en Allemagne, entre le gouvernement et le lobby nucléaire, concernant la sortie du nucléaire, le Réseau ‘ Sortir du Nucléaire ‘, en révélant ces informations, souhaite qu’une fois pour toute, les opérateurs du nucléaire mettent fin à la pratique du secret et au non respect des réglementations qui perdurent dans cette industrie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




