
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans un courrier adressé le 2 juin 1999 aux ministres des transports, et de l’aménagement du territoire et de l’environnement, 14 associations demandent au gouvernement de mettre un terme à la croissance du transport aérien notamment par une politique de régulation du trafic.
En France, le nombre de personnes victimes des nuisances sonores liées au trafic aérien ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. Plus de 200 000 d’entre elles sont exposés quotidiennement à plus de 65 décibels. Dans un rapport, du mois d’avril 1999, sur le transport aérien et l’atmosphère, la contribution du transport aérien au changement climatique est évaluée à 3,5%. Le chiffre passera à 15% dans 50 ans si la croissance du trafic se maintient à 6% par an.
Partant de ce constat, les associations réclament un débat public et des négociations dans le cadre des schémas de service collectifs transports et des contrats de plan état-régions pour définir :
- au niveau de chaque aéroport, un plafond d’atterrissages et de décollages,
- au niveau national, une limitation des créneaux horaires, et les moyens de favoriser le transport ferroviaire sur les courtes et moyennes distances.
Selon Emmanuelle Roggeri, de l’association écologiste les Amis de la Terre ‘ces mesures doivent être complétées notamment par le renforcement des normes sur les nuisances sonores et les rejets atmosphériques des avions, un couvre-feu nocture pour tous les aéroports et la mise en place d’une taxation des émissions de kérosène.’
Pour lancer un débat public sur cette question, des actions ont eu lieu du 4 au 7 juin autour de certains aéroports et gares.
Source : les amis de la terre
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




