
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lors d’essai réalisés dès 1997 sur les centrales nucléaires, EDF (Electricité de France) avait détecté un problème de fonctionnement sur les moteurs diesels (fermetures inopportunes d’une vanne de refroidissement) servant à l’alimentation électrique de secours. Les analyses menées par EDF afin de déterminer la cause de ces dysfonctionnements, ont permis de conclure à l’existence d’un défaut de conception des groupes électrogènes des 20 réacteurs nucléaires de 1300 MégaWatts.
Ce problème classé par EDF au niveau 1, le plus bas de l’échelle de gravité INES (Echelle internationale des événements nucléaires), a été reclassé au niveau 2, par l’autorité de sûreté le 19 novembre 1999.
Pour prévenir de nouveaux dysfonctionnements, EDF a décidé de procéder au blocage de la vanne en position ouverte, afin d’assurer le bon fonctionnement de chaque groupe électrogène, en particulier lors du passage à l’an 2000.
Cette configuration provisoire sera active pour le 30 novembre 1999, puis ultérieurement, des mesures définitives seront engagées.
Une fois de plus le lobby nucléaire est épinglé pour son manque de transparence; en effet, comment expliquer un délai aussi important pour la déclaration de ce problème (plus de 2 ans). De plus, la mention dans le communiqué officiel d’EDF, de vouloir ‘assurer le bon fonctionnement des moteurs diesels, en particulier lors du passage à l’an 2000.’ est étonnante, pour une société qui c’est toujours montrée très sûre d’elle, pour le changement de millénaire…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 novembre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




