Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Traitement contre les campagnols (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Traitement contre les campagnols (France)

L’utilisation de la Bromadiolone, un puissant toxique, pour lutter contre les pullulations de campagnols terrestres, a prouvé depuis plus de dix ans sa totale inefficacité pour juguler ce phénomène cyclique.

Pire, elle contribue par son présence dans la chaine alimentaire à éliminer les prédateurs naturels des campagnols : rapaces, petits carnivores, et aussi des animaux type gibier comme les sangliers, les lièvres et chevreuils comme l’attestent les études de l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage).

Pourtant il est possible de procéder autrement pour juguler ces pullulations. Les suisses, dans le canton de Neuchâtel, ont considérablement limité les effets secondaires de cette méthode de lutte contre les campagnols : rotation appropriée des cultures, labours, mise en place de haies, piégeage des campagnols, et traitement à basse densité avec un produit et une méthodologie respectueuse de l’environnement. En France dans les régions concernées, tous les agriculteurs ne traitent pas, à titre d’exemple voici le témoignage que l’on nous a envoyé par email d’un cultivateur du Jura. Après vérification le voici dans son intégralité :

Campagnols : ‘ je ne traite pas à la bromadiolone ‘

Je n’ai jamais traité à la bromadiolone contre les campagnols et pourtant sur mes parcelles, je récolte autant que ceux qui traitent. Mais depuis 15 ans, je sème au printemps des cultures dérobées telles que de l’avoine-vesce avec un peu de graines fourragères (trèfle blanc, fléole, sainfoin…). Après un simple hersage ou directement avec le semoir à disques, je sème puis je passe le rouleau pour tasser et assurer la germination et levée de ce fourrage.

La première récolte est peut-être inférieure en rendement mais la seconde récolte en regain est extraordinaire. Je peux renseigner les agriculteurs qui le souhaitent (vous pouvez nous contacter à redac@univers-nature.com, monsieur Girod nous ayant donné l’accord de diffusé son téléphone, ndlr).

De plus, je témoigne qu’après le traitement à la bromadiolone de l’automne 99, cinq renards sont venus périr dans mon hangar agricole suite à des hémorragies ainsi que deux buses et un milan dans les haies voisines.

Gabriel GIROD

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 avril 2001 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS