
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 14 novembre, le pétrolier Total a inauguré officiellement sa première centrale éolienne. Située sur le site de la raffinerie Total de Mardyck, à proximité de Dunkerque dans le nord de la France, les 5 éoliennes représentent une puissance installée de 12 mégawatts et devraient produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 15 000 personnes. La production est vendue à EDF qui la distribue au niveau régional.
Dans cette 1ère ferme éolienne, qui a nécessité un investissement d’environ 15 millions d’euros, le groupe va tester en réel 3 modèles de marques et technologies différentes (General Electric, Nordex et Vestas). De grande dimension (des pales de 40 à 50 mètres montées sur des mâts de 80 à 95 mètres), ces éoliennes préfigurent les projets éoliens de demain. Le modèle le plus important (record de France actuel) culmine à 150 mètres, pales comprises, et est fourni par l’américain General Electric.
Avec ce projet, l’industriel tente d’anticiper le déclin annoncé des hydrocarbures vers 2020-2030, et devrait pouvoir investir en connaissance de cause dans de futurs projets terrestre ou maritime. A ce titre, le groupe a annoncé simultanément qu’il serait candidat aux différents appels d’offre du gouvernement français pour l’éolien. Par ailleurs, cette centrale devrait bientôt ne plus être la seule du pétrolier, puisque celui-ci travail déjà sur un projet en mer de 100 à 300 MW, en Grande-Bretagne.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




