Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Syndicalistes et environnementalistes s’unissent pour la certification forestière
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Syndicalistes et environnementalistes s’unissent pour la certification forestière

A la suite d’une réunion inédite, tenue la semaine dernière, la Fédération internationale des travailleurs du bois et du bâtiment (FITBB) et le WWF ont décidé de collaborer sur un certain nombre de questions relatives aux forêts, et notamment l’écolabellisation.

« Les travailleurs forestiers et leurs organisations ont tout à gagner d’une exploitation du bois respectueuse des équilibres naturels, car le jour où il n’y aura plus de forêts, il n’y aura plus de travail », observe le secrétaire général de la FITBB, qui représente plus de 10 millions de travailleurs de la construction, du bois et de l’industrie forestière dans 121 pays du globe.

La FITBB et le WWF vont notamment élaborer une série de directives dans le domaine de l’écolabellisation. Celles-ci permettront aux deux organisations de déterminer les systèmes qui répondent le mieux aux préoccupations écologiques et sociales soulevées par la demande croissante en produits forestiers. Elles stipuleront que ces produits – ligneux et non ligneux – devront provenir de forêts sainement gérées sur le triple plan écologique, social et économique, et certifiées comme telles.

La FITBB et le WWF considèrent que la procédure de certification doit être menée de manière indépendante, transparente et participative, en veillant à associer tous les milieux concernés. Les deux organisations sont par ailleurs très réservées sur le lancement, à la fin de ce mois, de la Certification forestière paneuropéenne, un système de certification et d’écolabellisation parallèle prôné en premier lieu par les propriétaires forestiers privés et qui, selon elles, ne devrait guère correspondre à leur attente.

source : WWF international

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS