Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Substances chimiques : l’industrie favorisée au détriments des citoyens
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Substances chimiques : l’industrie favorisée au détriments des citoyens

Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, des ONG pour la défense de l’environnement et des consommateurs ont dénoncer le projet de réforme de la politique européenne en matière de substances chimiques (REACH). Initialement assez ambitieux, le projet prévoit dorénavant de :

- supprimer l’obligation de fournir des données de sécurité pour les substances chimiques produites dans des quantités inférieures à 10 tonnes par an, soit les 2/3 des substances chimiques du marché (environ 20 000 des 30 000 substances chimiques).

- exclure de tout contrôle les substances chimiques présentes dans les produits de consommation (vêtements, jouets, emballages, etc.);

- continuer à accepter l’utilisation de substances chimiques dangereuses même lorsque des alternatives plus sûres existent.

Pour les organisations – BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), le BEE (Bureau Européen de l’Environnement), les Amis de la Terre, Greenpeace et WWF, la Commission européenne doit avoir le courage de résister aux interférences des Etats membres et aux pressions de l’industrie, afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger les citoyens européens, et l’environnement. Les associations demandent donc à la Commission de réintroduire les dispositions indispensables à cet effet.

C. de Roo du BEUC a déclaré à cette occasion : ‘Les substances chimiques jouent un rôle majeur dans les produits de consommation, par exemple dans les vêtements et les cosmétiques. Aujourd’hui on ne sait pas l’influence que ces produits ont sur notre santé et notre environnement. Ce nouveau texte ne permettra pas d’en connaître davantage à l’avenir. Malheureusement la Commission européenne semble plus préoccupée par les intérêts des industries que ceux des consommateurs. Il est crucial que REACH couvre tous les produits de consommation et établisse une législation sur les produits chimiques pour le bénéfice effectif des citoyens’.

Pour mémoire, en 1999 la Commission c’était déjà illustrée sur ce thème en refusant de remettre les données en sa possession pour plus de 50 substances chimiques en invoquant le fait que la quantité produites est une information confidentielle dès lors que les substances concernées sont produites ou importée par moins de 4 compagnies.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 septembre 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS