
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Des militants de Greenpeace ont stoppé le 8 septembre 1999 le déversement de boues toxiques émanant de l’activité du port de Rotterdam aux Pays-Bas. Ce déversement se faisait juste à l’extérieur du port de Rotterdam. Les boues sont fortement souillées avec du TBT (une substance toxique utilisée en tant qu’anti-encrassement des peintures de bateau) mais néanmoins classifié non-toxique par les administrations hollandaises. Cependant, les niveaux de TBT dans les boues du port ainsi que dans les zones de rejets en Mer du Nord sont exceptionnellement élevés (jusqu’à 0,4 mg/kg de dépôt dans le port) et bien au-dessus des niveaux acceptables hollandais (0,0007 mg/kg).
Le TBT qui est un composé d’étain organique, est responsable de l’interruption du système d’endocrine des mollusques et crustacés marins menant au développement des caractéristiques mâles dans les escargots femelles. Le TBT altère également le système immunitaire des organismes et les mollusques et crustacés développent des malformations après une exposition aux concentrations de TBT dans l’eau de mer. Des quantités non négligeable de TBT ont également été trouvées dans les cachalots qui vivent et se nourissent pourtant dans les profondeurs des océans, loin des ports et des grandes routes de navigation. Ceci indique que le TBT pourrait être largement dispersé dans l’environnement marin.
L’organisation maritime internationale (IMO) discute actuellement une interdiction mondiale de l’utilisation du TBT en peintures de bateau. pour finir, bien que le TBT ne fasse pas partie de la liste des 12 polluants organiques persistants dont il est questions actuellement à Genève, il pourrait néanmoins être inclus dans la liste de ces polluants, l’ajout de nouvelles substances devant être débattu durant la réunion.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




