Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » STOP PUB – Des exemples concrets
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






STOP PUB – Des exemples concrets

Loin des discours, des particuliers, des commerçants, des directeurs de sociétés, etc. disent stop à la pub non-adressée dans les boîtes aux lettres.

LOIN DES DISCOURS…

Alors que la semaine du développement durable débute, accompagnée de son cortège d »actions labellisées’, un peu partout en France des responsables de structures économiques s’engagent et distribuent, ou soutiennent, publiquement l’opération STOP PUB lancée par le portail Univers-nature.

DES MOTIVATIONS DIVERSES, MAIS…

Du petit plus à la clientèle, à l’engagement environnemental, en passant par des prestations plus pertinentes, ces responsables ont des motivations très diverses. Toutefois, dénominateurs communs à ces structures à tailles humaines, une certaine idée du développement durable et la volonté d’apporter réellement sa contribution !

QUELQUES EXEMPLES

1 – Dans le Sud, un restaurateur…

Installé à Montauban, le restaurant mexicain Quetzal met sur toutes ses tables, à disposition de ses clients, le kit Stop Pub de Univers-nature. Son propriétaire, comme nombre de particuliers, le diffuse également à titre personnel auprès de ses voisins, proches et famille !!

2 – Dans les Alpes, une société de vente par correspondance…

A Saint Aupre, au coeur du parc naturel de Chartreuse, La Maison de l’Ecologie joint à chacune de ses commandes le kit Stop Pub de Univers-nature, et assure sa diffusion sur son site Internet.

3 – Dans la Touraine, un salon, en septembre…

Salon Fougère, dédié à la bio et à l’environnement, proposera à chacun de ses visiteurs le kit Stop Pub de Univers-nature, les 25 et 26 septembre à Tours.

4 – Dans la Mayenne, le 1er site touristique de la région…

Le refuge de l’Arche propose à ses visiteurs de se procurer le kit Stop Pub de Univers-nature.

5 – Dans l’Est, une société de marketing

ITL, une agence spécialisée dans le traitement de fichiers et la location d’adresses, autrement dit… la pub adressée., considère, outre l’aspect environnemental, que plus le kit Stop Pub de Univers-nature sera diffusé, plus ses fichiers seront qualifiés et le retour intéressants pour ses clients.

APRÈS LA SENSIBILISATION, LA REDUCTION !!

Après une phase de sensibilisation, essentiellement en direction des particuliers, Univers-nature entend également, depuis la mi-mai, mettre en place avec des collectivités locales des partenariats pour parvenir à un taux de ‘boîtes aux lettres STOP PUB’ minimum de 15%. En effet, en dessous de ce pourcentage l’incitation est trop faible pour parvenir à une réduction à la source du volume de prospectus. Faire croire que 2 à 5% de boîtes aux lettres équipées suffira à une baisse de la quantité de prospectus fabriqué est fallacieux.

Pour parvenir à ces 15%, il est certes nécessaire d’aller au-delà de la simple distribution d’un autocollant, une réelle action d’information s’impose. Ainsi, Univers-nature propose aux collectivités qui souhaitent s’engager :

- des outils : documents pédagogiques pour les écoles primaires et les collèges, plaquette d’information spécifique jointe à l’autocollant, etc.

- la rédaction d’articles pour présenter l’opération;

- la participation d’un représentant de Univers-nature au lancement de l’opération;

- etc.

Pour les collectivités l’intérêt est triple; outre l’aspect environnemental, STOP PUB est une source d’économie importante en matière de gestion des déchets (pour une ville de 60 000 habitants, le courrier non adressé représente 1 200 tonnes par an et une dépense de 120 000 euros par an en frais de collecte et traitement; une diminution de 15% des prospectus à traiter correspondrait à une économie annuelle de 180 tonnes de papier et 18 000 euros), tandis qu’elles offrent, à leurs administrés, la possibilité de ne plus avoir leur courrier noyé sous un monceau de publicité !

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
50

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS