Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Statistiques des expériences sur animaux (Suisse)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Statistiques des expériences sur animaux (Suisse)

L’office vétérinaire fédéral Suisse vient de publier les statistiques d’expériences sur animaux pour l’année 2000. Officiellement 423 127 animaux ont été utilisés, soit une baisse de 5,1% par rapport à 1999 et de 79% par rapport à 1983, en outre selon les statistiques, aucun animal n’aurait été utilisé pour tester des cosmétiques ou des produits utilisés pour le ménage. Un quart des animaux ont été utilisés par les hautes écoles et les hôpitaux et les deux tiers par l’industrie.

Neuf animaux sur dix utilisés dans des expériences soumises à autorisation sont des petits rongeurs, tels que souris, rats, hamsters et cobayes, avec cette année un nombre accru de souris génétiquement modifiées (59 100 soit + 7% par rapport à 1999). Par ailleurs, en plus des diverses espèces d’animaux domestiques, des primates, volailles et amphibiens ont également été utilisés.

Les contraintes imposées aux animaux ont diminué quelque peu : 5,3% d’expériences à contrainte sévère en 2000 (7,1% en 1999) et 24,5% à contrainte moyenne (24,9% en 1999). 70,2% des animaux n’ont pas subi de contrainte ou n’ont subi qu’une contrainte légère (68,0%).Selon le document, la plupart de ces études servent à tester la qualité des produits biologiques (surtout des vaccins) ainsi qu’à développer et à contrôler de nouveaux médicaments.

Le nombre d’animaux utilisés dans des expériences non soumises à autorisation (autrement dit “non éprouvantes pour l’animal”) s’élève à 142 331. Il s’agit en grande partie du sacrifice d’animaux pour le prélèvement d’organes et de tissus ainsi que d’études sur l’affouragement de la volaille à l’engrais.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 juillet 2001 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS