
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le réseau ‘Sortir du nucléaire’, qui rassemble plus de 600 associations, vient de publier ‘L’aberration’, un journal tiré à 1 million d’exemplaires pour une information grand public sur le nucléaire. Son objectif est d’apporter une information simple et accessible, qualifié de ‘contre-pouvoir citoyen indépendant’ par le réseau.
En 16 pages, le journal propose un tour d’horizon, complet et abordable, sur l’énergie nucléaire et son lobbie en France, ainsi sont abordés :
- les risques d’accidents majeurs;
- le coût réel du nucléaire;
- la gestion des déchets;
- les conséquences de Tchernobyl en France;
- les énergies renouvelables;
- etc
Pour ce réseau il n’existe pas une énergie pour se substituer au nucléaire, mais plutôt un ensemble d’énergies (solaire, éolien, cogénération…) et des mesures anti-gaspillage à prendre (selon l’ADEME – agence de l’environnement et de la maïtrise de l’énergie- , la France pourrait avoir le même niveau de confort avec une facture énergétique de 45% inférieure).
Le professeur Albert Jacquard, présent à la conférence de presse, note que la France, en question de transparence nucléaire, est une ‘…société pyramidale, avec au sommet ceux qui savent et dirigent’ ce qui donne une ‘…nation pas réellement démocratique avec une base qui suit’. Il estime que ‘Le nucléaire, c’est un cadeau plus qu’empoisonné. Avec des déchets qu’on veut enfouir dans le sous-sol comme on glisse la poussière sous le tapis, mais pour un million d’année !’.
Le journal est disponible contre 3 timbres à 3FF en contactant ‘Sortir du nucléaire’.
La politique étrangère, en matière de promotion du nucléaire, n’est pas épargnée par le réseau ‘Sortir du nucléaire’. En effet, le réseau critique la démarche européenne de financement de nouveaux réacteurs dans les pays de l’est en notant qu’il serait plus intéressant de promouvoir des économies d’énergie, source d’emploi (thermostat sur les appareils de chauffage, électro-ménager à faible consommation, etc) plutôt que de continuer d’encourager ces pays dans leur attitude actuelle de gaspillage. Pour info, dans les pays de l’est la consommation d’énergie par foyer est 4 fois plus importante qu’en Europe, avec un degré de confort pourtant très inférieur.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




