Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Sondage sur l’agriculture raisonnée (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Sondage sur l’agriculture raisonnée (France)

Répondant aux critères du développement durable, l’agriculture raisonnée prend en compte les objectifs économiques des producteurs et une approche environnementale de leur activité, en s’appuyant sur les savoirs de la profession mais également les connaissances et les techniques les plus récentes.

Le Farre (Forum de l’Agriculture Raisonnée, Respectueuse de l’Environnement) est à l’origine de 2 sondages, réalisés fin décembre/début janvier 2001, sur l’agriculture raisonnée vue par les français (sondage Louis Harris – Fitoussi Conseil) et vue par les agriculteurs (sondage Fitoussi Conseil). Ces sondages permettent de mieux apprécier la perception et la connaissance que la société française a de l’agriculture raisonnée.

Par rapport à sa connaissance, c’est fort logiquement les agriculteurs (avec 91 %) qui la connaissent le mieux, alors que pour l’ensemble de la population, seul 1 français sur 3 en a une vision claire, toutefois, après explication, les français sont 73 % à penser qu’il faut la développer. Le français type qui lui est le plus favorable, est un homme entre 35 et 49 ans, habitant dans l’Est, la Méditerranée ou le Nord, une ville de moins de 100 000 habitants et exerçant une profession indépendante ou supérieure.

Le chiffre de 73 % d’avis favorable à son développement est proche de celui du monde agricole (78 %). Néanmoins, les agriculteurs ne se contentent pas d’y être favorable, puisqu’ils sont 48 % a déclarer la pratiquer sur l’ensemble de leur exploitation et 30 % sur une bonne partie de celle-ci. L’agriculteur type qui la pratique sur la totalité de son exploitation est un homme de moins de 5O ans, à la tête d’une exploitation importante de culture de fruits, légumes ou vigne dans l’Ouest du pays.

Parmi les points qui motivent le plus le milieu agricole pour le développement de l’agriculture raisonnée, on peut citer : la protection de l’environnement et la défense de l’image de la profession vis à vis du public. En outre, pour les agriculteurs, l’agriculture raisonnée est essentiellement synonyme de :

- limiter les quantités d’engrais, de phytos et les épandages de déjections à juste ce qu’il faut (53 %),

- analyser les sols, raisonner les apports, faire une agriculture de précision (41 %),

- protéger l’environnement (27 %).

Au final, même si le sondage sur les agriculteurs a été fait sur un échantillon aléatoire (donc pas forcément représentatif du milieu agricole) on peut estimer qu’une grande majorité d’agriculteurs est sensible à l’esprit de l’agriculture raisonnée et y adhère de plus en plus.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
21

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS