Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Solaire et production d’électricité (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Solaire et production d’électricité (France)

La production d’énergie électrique est en France un quasi monopole d’état. Néanmoins, depuis peu le secteur privé commence à investir dans la production d’énergie électrique à partir des sources d’énergie renouvelable. L’électricité produite est ensuite vendue à EDF qui la distribue.

Pour l’instant, c’est essentiellement l’énergie éolienne qui a eu les faveurs des industriels, aussi pour faire décoller le secteur du solaire, une incitation financière et une politique claire est nécessaire. C’est ce qu’a fait l’Allemagne en fixant à 3,50 FF, le rachat du kWh issue du solaire photovoltaïque, permettant ainsi un développement massif de cette filière en l’espace de quelques mois.

Pour ces raisons, la proposition de tarif formulée par C. Pierret, secrétaire d’état à l’industrie, concernant le rachat par EDF d’électricité produite par un système photovoltaïque, fixé à 1 FF pour la métropole et 2 FF pour la Corse et les départements et territoires d’Outre-Mer, est très décevante. De plus, le processus d’avis consultatifs auquel va être soumis cette tarification peu faire varier le montant actuellement retenu. La tarification finale ne sera donc connue que d’ici 3 à 6 mois, sachant qu’elle restera très inférieure au prix de revient estimé à 3,50 FF pour une rentabilisation des investissements en 10 ans.

La France risque donc de manquer la valorisation de ce secteur en pleine expansion au niveau mondial, potentiellement créateur d’emplois et qui permet de relever trois défis majeurs :

- satisfaire les besoins en électricité d’une part importante de la population,

- lutter contre les changements climatiques,

- améliorer la sécurité énergétique.

Un rapport de l’EPIA (Association européenne de l’industrie photovoltaïque) et de Greenpeace montre pourtant que l’énergie solaire pourrait jouer un rôle majeur dans le bilan énergétique du 21ème siècle.

Selon le rapport, le solaire pourrait alimenter 1 milliard de personnes en électricité et créer 2 millions d’emplois d’ici 2020. Enfin, à l’horizon 2040, la croissance soutenue du développement de cette énergie pourrait permettre de subvenir à 26 % de la demande mondiale prévue, soit une production mondiale d’énergie solaire d’environ 9 000 TWh.

Pour Hélène Gassin, de Greenpeace, ‘Après l’éolien, le solaire photovoltaïque paie son tribut à l’aveuglement nucléaire français’.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 octobre 2001 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
18

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS