Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Soja : Brésil et Chine s’opposent !!
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  4. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  5. L’argent colloïdal


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Soja : Brésil et Chine s’opposent !!

Trois pays se partagent principalement le marché mondial du soja : l’Argentine, le Brésil et les USA. Parmi ces pays, seul le Brésil (2ème producteur de la planète après les Etats-Unis, avec un quart de la production mondiale) s’opposait jusqu’à présent au soja transgénique. Or, depuis fin septembre, un décret provisoire autorise les agriculteurs du Rio Grande du Sud à semer du soja génétiquement modifié jusqu’à la fin de l’année.

Pour les milieux écologistes, le gouvernement a cédé aux pressions des plus gros exportateurs brésiliens, lesquels utilisaient déjà des semences transgéniques importées en illégalité d’Argentine.

Avec cette décision, le Brésil risque fort de rejoindre les USA et l’Argentine dont une majorité de la production de soja est transgénique. En outre, il risque également de compromettre ses exportations à destination de l’Europe, du Japon et de la Chine, tous demandeurs de soja sans OGM.

A ce titre, rappelons que la Chine, avec plus de 6000 variétés connues, est le centre d’origine du soja et que son gouvernement a annoncé en mars 2003 son engagemment en faveur d’une filière sans OGM du soja. En effet, alors qu’un tiers de la production chinoise provient de la région du Nord-est (Heilongjiang), où le soja constitue la base de l’agriculture, cette province a été choisie par le gouvernement chinois pour devenir la principale zone de production de soja non transgénique de Chine. Selon Greenpeace, cette décision est à l’origine de l’engagement de 32 entreprises agro-alimentaire pour ne plus distribuer que des produits sans OGM sur le marché chinois.

Avec la décision brésilienne, la filière du soja non-OGM doit être perçue par les autorités chinoises comme un enjeu économique d’envergure, d’autant qu’elles ont déclaré vouloir mettre en place une filière soja, capable de rivaliser avec les principaux producteurs, mais sans OGM !!

En attendant, l’importation en France de soja brésilien sans OGM, démarrée en 2000 à la demande de Carrefour, devrait se poursuivre avec un renforcement des contrôles (pollution maxi autorisée de 0,5%). Cette importation massive est destiné à satisfaire à l’alimentation des animaux des producteurs de poules, oeufs et porcs dont les produits sont commercialisés sous la marque Carrefour.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 15 octobre 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS