Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Sensibilisation à la gestion durable des forêts en Belgique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Sensibilisation à la gestion durable des forêts en Belgique

A quelques mois du 2ème sommet des Nations Unies sur le développement durable, le WWF a lancé, le 13 février 2002 à Bruxelles, un ensemble de documents destiné aux communes belges qui souhaitent promouvoir la gestion durable des forêts.
Les autorités locales peuvent avoir un grand impact sur la gestion des forêts et créer une dynamique favorable à une gestion forestière certifiée FSC (conseil de gestion responsable des forêts, créé en 1993). En Belgique, la Flandre fait figure de proue en la matière. Après la certification de trois forêts domaniales par l’administration flamande en 1997 (Soignes, Meerdaal, Heverlee), l’utilisation de bois FSC pour les travaux publics a été encouragée. De nombreuses communes flamandes ont ainsi réalisé des travaux publics utilisant du bois labellisé FSC, allant d’une maison écologique à des terrasses et ponts, en passant par du mobilier urbain. Les origines et les essences utilisées sont très variées aussi : mélèze, sapin et essences tropicales variées : Massaranduba, Angelim Vermelho, Cumaru…
Le WWF Belgique veut aujourd’hui dynamiser la motivation des administrations locales au nord comme au sud du pays, et, pour ce faire, a développé une brochure intitulée : Le Rôle des administrations locales dans la promotion de la gestion responsable des forêts. Elle comporte entre autres, des informations directement utilisables sur la certification forestière et la démarche à suivre pour une commune qui voudrait s’y lancer, un modèle de texte pour une politique locale responsable d’achat de bois… Une seconde partie consiste en fiches individuelles nationales présentant des initiatives pour promouvoir la certification et le bois labellisé FSC dans divers pays européens. Les communes wallonnes ou bruxelloises intéressées peuvent en faire la demande au WWF-Belgium : Michèle Federspiel (02/340 09 71 – michele.federspiel@wwf.be).
Le FSC est un organisme international indépendant de certification, il a pour objectif de mettre en place dans le monde entier, une gestion forestière écologiquement responsable, socialement bénéfique et économiquement viable. Tout bois ou produit dérivé issu de ces forêts, porte le label FSC. Aujourd’hui, plus de 25 millions d’hectares de forêts ont été certifiées selon les principes et critères du FSC dans 48 pays, allant de la Grande-Bretagne au Brésil en passant par l’’Estonie (qui vient de faire certifier 1.063.000 hectares de forêts domaniales). Le label FSC apparaît sur plus de 20.000 produits différents, du papier aux meubles en passant par des accessoires de cuisine ou de salle de bain, juqu’aux … sapins de Noël. Des logements et immeubles publics réalisés en bois FSC sont visibles au Brésil, en Scandinavie, aux Etats-Unis, en Allemagne…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 15 février 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
35

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS