Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Semaine du développement durable…
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Semaine du développement durable…

Proposée pour la 2ème année consécutive par le ministère de l’écologie et du développement durable, la Semaine du développement durable se déroule du 16 au 27 juin. Destinée essentiellement au grand public, elle a pour objectif d’informer et sensibiliser le plus grand nombre au développement durable et ce, dans tous les domaines et secteurs d’activités : commerce et distribution, tourisme, bâtiment et habitat, transports, assurances, finances… Près de 1 400 actions et démarches ont été labellisées, 9 sur 10 se situant au niveau régional.

Simultanément, jusqu’au 23 juin, un ‘Village du développement durable’ se tiendra devant le ministère à Paris et accueillera une quarantaine d’organismes, de 10 à 19 heures. Principale attraction sur le village, une maison du développement durable met en valeur la nécessité d’acquérir des gestes éco-durables dans sa vie de tous les jours. Itinérante, cette maison sillonnera ensuite les principales villes françaises tout au long de l’année.

De leur côté, les actions labellisées réservent quelques surprises assez croustillantes, en voici quelques-unes :

- Emballage et Industrie Alimentaire : proposée par l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) en partenariat avec l’Institut Français de l’Emballage et du conditionnement (IFEC) cette action vise à démontrer l’utilité des emballages. A l’heure où le suremballage apparaît comme un des premiers enjeux en matière de déchets, la labellisation de cette action laisse rêveur…

- 100 000 dépliants « 8 conseils pour économiser l’eau » : proposée par la société Eléphant Bleu, cette action vise à inciter les automobilistes à ‘…avoir un comportement citoyen en évitant de gaspiller l’eau et en utilisant les structures de lavages existantes’. Le développement durable c’est donc des centaines de litres d’eau pour laver la voiture et non pas un seau et une éponge… ici encore on appréciera la justesse de la labellisation !!

- Métamorphose : proposée par Carrefour et Eco-emballages, cette action vise à mettre en avant la réutilisation des matières premières dans l’emballage. La démonstration est sans appel : braves gens consommez de l’emballage, pas de problème, c’est durable et on recycle…. alors consommez, consommez !!

- Embarquement immédiat pour le développement durable : proposée par Aéroports de Paris, qui comme tout le monde le sait, gère les structures qui abritent le moyen de transport le plus durable… à savoir l’avion !! Vous pensiez le contraire, la labellisation vous prouve l’inverse…

Bon, arrêtons, tous n’est heureusement pas négatif dans ces actions labellisées :

- Un jour, un habitant, un papier : proposée par la mairie du Séquestre, cette action consiste à mettre à disposition de chaque habitant une poubelle à moins de 50 m de chez lui pour inciter à ne plus jeter par terre, dans la rue. Pour les déchets, élus et administrations sont également appellés à mettre également la main au panier et à améliorer les conditions de travail du personnel (poubelles plus faciles à vider….). Ce projet s’intègre dans une démarche menée depuis plusieurs années par l’école primaire pour sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement et les inciter à prendre soin de leur cadre de vie.

- Exposition ‘Opération carbone’ : proposée par Peugeot, cette exposition relate le reboisement d’une zone dégradée de la forêt amazonienne (Brésil) en utilisant des variétés d’essence natives de la région et, dans le même temps participer à la lutte contre l’effet de serre par séquestration de carbone dans l’écosystème ainsi reconstitué.

- Les Jardins de Cocagne : proposée par le réseau Cocagne, cette action vise au travers de la production de légumes biologiques distribués chaque semaine, de permettre à des adultes en situation précaire de retrouver un emploi et de construire un projet professionnel et personnel.

Si le concept de cette semaine a le mérite de mettre le développement durable sur le devant de la scène, il serait utile de joindre les décisions aux discours (la diffusion d’un autocollant Stop Pub par le ministère sera probablement la seule annonce concrète de la semaine). Néanmoins, on regrette l’absence de reconnaissance du ministère qui emboîte le pas à des milliers de particuliers qui n’ont attendu personne pour prendre l’initiative de dire Stop à la pub dans leur boîte aux lettres, en apposant des autocollants fabriqués par leurs soins. Egalement oublié, les dizaines d’organismes qui, depuis 20 ans, informent et mettent à disposition des particuliers l’équivalent de la super trouvaille du ministère.

Grâce à cette initiative ministérielle, certains particuliers auront sans doute plus de facilité à se procurer l’autocollant et à faire respecter leur volonté, ainsi même la grande distribution annonce qu’elle devrait mettre à disposition dans certaines caisses centrales ses propres autocollants à partir du mois de septembre.

Pour le moment on peut se procurer l’autocollant de Univers-nature, fourni avec une plaquette de conseils pour aller plus loin (publicité adressée…), par Internet ou par courrier classique et celui du ministère, à Paris, à la semaine du développement durable.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 juin 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
28

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS