
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le tamarin lion – ou singe doré – un petit primate au pelage roux, avec une crinière autour de la tête, était l’un des primates les plus menacés du globe, dans les années 1970, il n’en restait guère que 200 en liberté. Le mois passé, la naissance d’un jeune mâle a porté à 1 000 animaux la population de cette espèce. Denise Rambaldi, directrice de l’association pour le tamarin lion, une organisation locale dont les travaux sont soutenus par le WWF, estime ‘En 1990, une étude a montré que la population sauvage des tamarins devait atteindre 2 000 individus pour avoir une chance de se maintenir à long terme, nous sommes donc à mi-chemin, ce qui est déjà fantastique!’
Le projet de protection du tamarin lion, vise également à sauvegarder la forêt atlantique brésilienne (réduite à 7% de sa surface d’origine), qui constitue son habitat et est un des plus riches écosystèmes de la planète après les forêts malgaches. La destruction et l’éparpillement de son habitat sont en effet les principales menaces qui pèsent sur l’espèce; pour cette raison le WWF a lancé une campagne dans le but de créer des cordons boisés afin de relier entre elles des forêts où vivent des tamarins.
Avec le temps, le projet de protection du tamarin lion a évolué en une opération mondiale impliquant 40 organisations et 140 zoos, et recourant tant à la réintroduction d’animaux nés en captivité (147 jusqu’ici) qu’au déplacement d’animaux sauvages isolés vers des forêts plus importantes. Son but est d’accroître l’habitat du singe doré de 16 000 hectares aujourd’hui à 25 000 hectares en 2025, dans deux aires protégées fédérales et 21 fermes qui participent à l’opération.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




