
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec 1300 couples en France, l’ outarde canepetière, un oiseau migrateur, est menacée dextinction dans les plaines céréalières française, suite à lintensification de lagriculture des 35 dernières années.
A linitiative dun programme européen LIFE Nature en faveur de loutarde, la LPO a coordonné laction de 7 associations (Indre-Nature, LPO Anjou, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, LPO Vienne, LPO Charente-Maritime, Charente-Nature, Centre Ornithologique du Gard) en vue dexpérimenter, sur le terrain avec des agriculteurs, des mesures de gestion agro-environnementales favorables à loutarde en zone dagriculture intensive.
Sur 450 ha au sein d’une zone de 12000 ha, plus de 100 agriculteurs ont retardé la fauche de leurs prairies et champs de luzernes pour laisser le temps aux poussins doutardes de grandir; ils ont maintenu des chaumes de céréales sans les détruire jusquà fin octobre pour que les outardes puissent se nourrir avant de partir en migration vers lEspagne. 230 ha de prairies ont été ressemées sur des terres auparavant cultivées, tandis que 50 ha de terrains risquant dêtre abandonnés par lagriculture ont été achetés.
Le suivi scientifique réalisé par des chercheurs du CNRS montre que le déclin de loutarde, estimé actuellement à 15% par an dans les plaines céréalières, a été freiné sur les 7 sites daction de ce programme. Toutefois, pour stopper le déclin de l’outarde, selon C. Jolivet de la LPO, il faudrait non pas agir sur 4% d’un espace, mais sur au minimum 15% (pour l’expérience actuelle, il aurait fallu agir sur une surface d’environ 2000 ha et non pas 450).
Aussi, pour la LPO, lavenir de loutarde passe par la généralisation, sur des centaines de milliers dhectares en France, des mesures expérimentées et validées pendant ce programme LIFE Nature. A ce titre, la LPO vient de publier la plaquette «Lagriculture et lavenir de lOutarde canepetière» qui présente les résultats des actions réalisées de 1997, à 2001en faveur de l outarde canepetière. Cette plaquette est destinée aux agriculteurs, à leurs responsables, aux conseillers techniques des chambres dagriculture mais aussi aux organismes institutionnels européens et nationaux qui ont entre leurs mains lavenir de la Politique Agricole Commune (PAC).
A lheure où lon parle tant de réformer la PAC, il est urgent que la Commission européenne et le ministère de lagriculture favorisent lapplication sur le terrain de mesures agro-environnementales, en mettant en place des dispositifs souples pour les agriculteurs.
S’il est un peu tôt pour définir les principales motivations des agriculteurs pour l’opération, il semblerait toutefois qu’elles soient liées à :
- l’aspect affectif lié à l’oiseau, principalement pour les agriculteurs les plus âgés;
- l’apport financier pour la mise en place des mesures agro-environnementales;
- la volonté de modifier l’image ‘non-respectueuse de l’environnement’ de l’agriculture actuelle.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 mars 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




