
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Nasa et le CNES (centre national d’études spatiales français) vont lancer le 7 décembre prochain un satellite d’observation “Jason 1” pour remplacer le satellite Topex/Poséidon mis en orbite en 1992.
Ce nouveau satellite devrait fournir des informations permettant de mesurer les interactions climatiques entre les océans et l’atmosphère, pour une période de 3 ans à compter de sa mise en service.
‘Jason 1 sera un immense atout pour notre programme océanographique. Il pourrait couronner de succès la recherche et le développement des activités menés avec son prédécesseur et y ajouter de nouvelles fonctions” , a commenté le Dr Ghassem Asrar, responsable du programme des Sciences de la Terre à la NASA.
Jason-1, après mise en orbite et étalonnage (environ 8 mois), devrait permettre de mesurer le niveau des océans avec une précision de 2 centimètres, contre 4 cm actuellement avecTopex/Poséidon. L’instrumentation dont il dispose, lui permettra également d’enregistrer la vitesse et direction des courants, d’observer les phénomènes climatiques et d’affiner les prévisions météo.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




