Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Retour du printemps et des migrateurs en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Retour du printemps et des migrateurs en France

Le mois de mars est à peine là, et déjà les premières hirondelles sont signalées. Le réseau de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et les associations naturalistes ont repéré les premières hirondelles rustiques dès le 10 février dans l’Aude et le 24 février dans le département du Nord.
L’hiver a été marqué par un fort épisode de froid, en décembre et les hivernants ont subi de lourdes pertes, notamment les échassiers – petits et grands – et les passereaux. En Charente-Maritime, comme en Dombes par exemple, hérons et aigrettes ont soit fui, soit sont morts sur place. Des passereaux comme la cisticole des joncs – liée aux marais du sud et de l’ouest –, mais aussi les mésanges et les rougegorges, semblent également avoir payé un lourd tribut au froid.
En revanche, février a été doux et dès fin janvier, des migrateurs ont été notés par les observateurs en divers points de l’hexagone. Ce fut le cas pour les oies cendrées, les canards (pilets, souchets) remontant d’Afrique tropicale, mais aussi les vanneaux huppés, les grives et quelques groupes de grues cendrées. Au cours du mois de février, le passage s’est intensifié à la faveur du redoux et, en fin de mois, le passage de canards était déjà important dans toutes les régions de plaine.
La migration printanière de 2002 prouve, une fois de plus, que le retour des migrateurs, pour la nidification, débute dès la fin janvier et montre le bien-fondé de la fermeture de la chasse à cette époque. De même, pour la LPO il est de plus en plus probable que, sous l’effet du réchauffement climatique, la migration printanière de beaucoup d’espèces précoces soit avancée de plusieurs jours, comme le démontrent plusieurs études locales concernant les dates de première apparition printanière d’espèces migratrices.
A l’occasion de l’arrivée des migrateurs, la LPO lance  »L’année de l’hirondelle », avec, pour les toutes prochaines semaines, une grande enquête sur les dates d’arrivée des hirondelles rustiques et de fenêtre dans toutes les campagnes et les villes de France. Pour participer à cette campagne, il suffit d’envoyer une carte à la LPO en indiquant le lieu et la date d’observation de même que l’espèce observée.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS