Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Retour du balbuzard pêcheur
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Retour du balbuzard pêcheur

Le 4 avril 2004, le spectaculaire balbuzard pêcheur, un rapace migrateur dont les populations françaises sont en augmentation, fera pour la première fois l’objet d’un suivi de sa migration printanière sur le bassin de la Loire. Près de 300 observateurs seront répartis sur les berges, tous les 2 à 5 km, assurant ainsi la couverture de 600 km de rives. Coordonnée par la ligue pour la protection des oiseaux (LPO), l’opération est organisée dans le cadre du programme Loire nature.

© Photo : Romain Riols – LPO Auvergne

Pour F. Noël, de la LPO Anjou (ligue pour la protection des oiseaux), outre la mise en relation de 17 associations pour assurer le succès de l’opération, un des principaux objectifs de la journée est de réussir à avoir une vision globale, tout au long de l’axe Loire-Allier, des zones de stationnement du balbuzard.

Passant la mauvaise saison principalement en Afrique occidentale, les balbuzards effectuent leur migration principalement en planant. Avant de parvenir sur les lieux de reproduction en Europe du Nord (Ecosse et Scandinavie) des haltes sont enregistrées sur des sites poissonneux et durent, selon l’état physique de l’oiseau, d’une demi-heure à plusieurs semaines (2 à 5 jours en moyenne).

Ces haltes sont l’occasion d’observer le balbuzard pêcheur. Avec 1,50 à 1,70 m d’envergure, ce rapace se nourrit de poissons qu’il pêche en plongeant les pattes en avant, dans une gerbe d’eau. Ses prises sont généralement de belle taille (de 100 gr à 1,5 kg, pour 20 à 70 cm de longueur). Au cours de la capture, il peut s’immerger totalement (50 à 60 cm sous l’eau) et, si la proie est trop grosse, être amené à la relâcher. A ce titre, les serres coincées dans des poissons trop gros, certains oiseaux peuvent périr noyés.

En France, 2 couloirs de migration sont empruntés : le Rhône et l’axe Loire-Allier, et si l’espèce avait disparu de France suite aux campagnes de tirs et de piégeages dont elle a été l’objet, depuis 1984, parmi les milliers d’oiseaux qui traversent la France, quelques-uns s’y arrêtent de nouveau pour s’y reproduire. Ainsi, en France continentale, 18 couples nicheurs ont été dénombrés en 2003, notamment dans la région Centre.

Si la population continentale est en hausse, la population Corse est stable avec près de 25 couples et ne devrait plus évoluer que grâce à la pose de nichoirs artificiels dans le sud de l’île. Pour la petite histoire, les oiseaux corses ont comme particularité de ne pas migrer !!

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 01 avril 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
46

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS