
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que la chasse à l’oie cendrée et aux grives est officiellement close depuis le 31 janvier, sous la pression de la fédération nationale des chasseurs, le ministère de l’écologie et du développement durable devrait publier, dans les jours à venir, des arrêtés autorisant leur chasse en février.
Annoncée par la fédération des associations de protection de l’environnement, FNE, ces mesures constitueraient une violation flagrante de l’arrêt rendu le 20 décembre dernier par le Conseil d’Etat, qui réaffirme que la chasse de ces oiseaux doit cesser au plus tard le 31 janvier.
La publication de tels arrêtés serait dans la continuité d’un gouvernement, qui, depuis sa mise en place, multiplie les déclarations en direction du monde de la chasse extrême. Par ailleurs, ce jour sur France 3 Picardie, des chasseurs ont déclarés être sûr de bénéficier des dérogations pour l’oie cendrée et les grives, alors que le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) n’a pas encore été consulté, puisqu’il ne le sera que mardi 4 février. Néanmoins, dans la même émission, le vice-président de la fédération régionale des chasseurs de Picardie parle d’une décision purement politique…
Si ces arrêtés devaient être confirmé, FNE dénoncerait cette violation de l’Etat de droit en demandant l’arbitrage du Conseil d’Etat. Aussi, alors que nous sommes en plein débat pour la préparation de la Charte de l’Environnement, FNE en appelle au Président de la République pour que le droit soit respecté par le ministère de l’écologie et pour que le principe d’égalité des citoyens, chasseurs ou non chasseurs, soit recouvré.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




