
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En partenariat avec l’ONF, et le parc naturel régional du Verdon, l’association Vautours en Haute Provence va mène une opération de réintroduction du vautour fauve dans le Verdon. Au total, 50 à 60 oiseaux devraient être relâché en 4 à 5 ans, à raison d’un lâcher par an (à partir de ce nombre, on considère qu’il peut y avoir une dynamique satisfaisante pour assurer le devenir de l’espèce sur la région). Le premier lâcher aura lieu le 16 octobre 1999 à Rougon dans les Alpes de Haute Provence.
Les oiseaux réintroduits sont des animaux originaire des Pyrénées (principalement espagnole) et proviennent d’un centre qui soigne les oiseaux accidentés. Ils sont relâchés juste à l’âge (pratiquement 4 ans) où ils atteignent leur maturité sexuelle et qu’ils s’installent plus facilement sur un secteur géographique. La date retenue pour cette opération doit permettre aux oiseaux de s’initier à leur nouvelle vie, juste avant le début des parades nuptiales (novembre, décembre) et de la ponte en début d’année.
Les vautours qui vivent en colonies et ne se nourissent uniquement que d’animaux morts, ont un rayon d’action très vaste (plus de 30 km); néanmoins durant la période d’installation, un nourrissage se fera à partir de charniers qui permettra une transition progressive entre la captivité et la vie sauvage.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 octobre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




