Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Règlementation des éoliennes en Wallonie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Règlementation des éoliennes en Wallonie

Le Ministre wallon de l’environnement, a signé le 18 juillet 2002 deux permis d’urbanisme autorisant l’implantation respective de 4 éoliennes de 2 MW chacune, à proximité d’un camp militaire, à BÜTGENBACH, et de 6 éoliennes d’une puissance totale de 7,5 MW à SAINTE-ODE, le long d’une route nationale. Ces décisions sont une première concrétisation des mesures adoptées par le gouvernement wallon ce 18 juillet. C’est en effet ce même jour que les règles d’implantation des éoliennes ont été provisoirement définies avec une série de règles pratiques :

- la distance minimale des habitations est de 350 mètres, ce qui permet un impact nul au niveau sonore;

- l’ombre des pales pouvant créer un effet stroboscopique, celui-ci doit être inférieur à 30 heures/an;

- pour éviter les accidents au pied des éoliennes, il est recommandées que les pales soient munies d’un dispositif chauffant contre l’accumulation de glace;

- concernant l’impact sur les oiseaux, l’expérience prouve que le phénomène de « hachoir » est très rare, néanmoins pour tenir compte des couloirs migratoires, des études locales plus détaillées sont recommandées;

- les fondations seront enfouies et les chemins d’accès minimisés;

- éloigner les éoliennes, d’une distance de sécurité, des autres infrastructures, telles que autoroutes, lignes électriques ou ferroviaires, relais de télécommunications…

- pour les implantations de plusieurs éoliennes, il est recommandé de privilégier une disposition  »désordonnée » en milieu naturel et  »géométrique » en milieu urbain, avec des éoliennes de teinte gris-blanc, aux hélices à trois pales, à rotation lente et d’aspect similaire.

Ces règles pratiques sont appelées à évoluer. En effet, le nombre assez élevé d’éoliennes à implanter d’ici 2010 (entre 150 et 200) nécessite une réflexion et l’élaboration d’une règlementation en termes de protection du cadre de vie et, plus particulièrement, en termes de sécurité, de préservation des paysages et de conservation de la nature.

La cellule  »éoliennes » créée en avril 2002, outre son rôle consultatif concernant les projets éoliens de l’année 2002, va préparer le terrain à la future règlementation que le ministre M. Foret présentera en décembre 2002.

Actuellement, une quarantaine de projets sont en attente dans plus de vingt sites, avec la perspective d’assurer 1,5 % de la production d’électricité de la région.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
19

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS