Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Réforme des parcs nationaux
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Réforme des parcs nationaux

D’ici juillet, le Parlement doit entreprendre une discussion de fond sur les parcs nationaux, en s’appuyant notamment sur le récent rapport du député J.P. Giran. Comme les précédentes tentatives de réforme des parcs, celle-ci, au delà des déclarations politiques publiques en faveur de la conservation de la biodiversité, vise à permettre un développement économique au coeur des parcs nationaux.


La Meije, Parc national des Ecrins – © V.Neirinck/Mountain Wilderness

La lettre de mission du Premier ministre à J.P. Giran, était très claire sur ce point, en notant “…qu’une certaine évolution des textes ou des pratiques semble [...] indispensable pour tenir compte des évolutions de la société, des nouveaux modes de gouvernance et des exigences de protection, mais aussi de développement durable de ces espaces de vie que sont les Parcs nationaux.”

Dans son rapport J.P. Giran montre une volonté très forte de décentraliser la prise de décision afin de permettre à ‘…ceux qui sont au contact du terrain, dont la vie personnelle et professionnelle est directement et durablement affectée par les différentes décisions, d’être également en mesure de les prendre.’ Ainsi, au sein du conseil d’administration de chacun des parcs, lesquels ont pour vocation de conserver un patrimoine naturel national, la représentation des protecteurs de la nature et des scientifiques serait à la baisse au bénéfice exclusif des pouvoirs locaux.

Néanmoins, cette perte d’influence du monde de la protection et des scientifiques n’est rien au regard de la remise en cause du schéma actuel des parcs nationaux. En effet, actuellement, ceux-ci sont constitués d’une zone périphérique, où le développement économique est possible dans le respect de l’environnement, et d’une zone centrale où la protection est quasi totale. Or avec la proposition Giran, cette zone centrale disparaîtrait au profit d’espaces limités à la localisation de milieux déterminés et typiques. Avec cet éparpillement de la zone centrale, on serait face à des îlots de nature protégés, sans lien et bien éloigné de la globalité d’un écosystème naturel.

A l’image de ce qui c’était passé en 1971, pour sauver le parc de la Vanoise d’un projet d’aménagement pharaonique, l’association Mountain Wilderness, spécialisée dans la défense des milieux montagnards, demande le retrait de cette réforme et appel le public à se mobiliser dans ce sens, avec une pétition. Par ailleurs, l’association rappelle que cette réforme intervient dans la continuité de la baisse des crédits de fonctionnement alloués aux parcs et au gel de tous les projets de création de parcs nationaux (Guyane, Mont-Blanc, Forêt de Fontainebleau…).

Pascal Farcy

- Télécharger le rapport Giran.

- Télécharger la pétition.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
156

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS