Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Recycl’Art : l’art en version récup
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Recycl’Art : l’art en version récup

Des outils, du matériel agricole, des pierres ramassées sur la plage, des disques de frein, toutes ces matières premières ont en commun d’avoir été utilisées pour la conception de pièces artistiques uniques vendues sur le nouveau site marchant Recycl’Art mis en ligne depuis septembre 2012. Présentation de ce nouveau venu sur la planète web.

Le « upcycling », nouvelle notion liée au développement durable, n’en finit plus de séduire artistes, designers et créateurs en tout genre qui se sont emparés du concept. Le principe de cette démarche très en vogue : récupérer des matières premières dites pauvres pour les valoriser et leur offrir une deuxième vie plus belle que la première. Un positionnement dans lequel s’inscrit le fondateur du site Recycl’Art. « Le site s’inscrit dans une démarche de recyclage artistique et nous avons développé des partenariats avec des associations qui sont sensibles à ces questions. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, on ne peut pas le quantifier. Je n’ai pas de chiffres qui permettent de dire combien de CO2 sont économisés grâce à ses objets mais c’est un premier pas. La charte valorise l’engagement moral d’assurer l’origine des matières premières. L’autre élément fondamental : nous proposons une fabrication 100% française », souligne David Massimino, le fondateur.

Art, mobilier et décoration

Parmi les autres fondamentaux demandés à la quarantaine d’artistes aujourd’hui référencés sur le site : d’être des artistes « professionnels » c’est à dire qui peuvent justifier d’un statut juridique et de proposer des pièces uniques et exclusives. « Trouver des artistes qui respectent ces trois principes n’est pas si évident », précise l’homme à la tête de Recycl’Art. Après quelques mois de mise en route, le site propose pas moins de 500 œuvres parmi lesquelles sculptures, poteries, tableaux mais aussi tables, chaises, fauteuils, lampes ou horloges dont les prix varient entre 50€ et 3000€ selon la côte de l’artiste et les matières utilisées.

Les matériaux privilégiés ? Le bois, le métal, le carton et bien sûr des matériaux de récupération qui représentent aujourd’hui presque 40 % de l’ensemble de l’offre. En effet, une autre partie du site propose également des œuvres plus « traditionnelles » (peinture, sculpture, céramique, ect.) réalisées à partir de matières dites classiques. « D’ici quelques mois, la tendance devrait s’inverser avec une prédominance d’objets issus de la récupération », estime David Massimino dont la structure prend en charge toute la commercialisation des pièces, du stockage au paiement en passant par la livraison. Installé à Nantes, Recycl’Art met actuellement en place ses premières expositions au sein d’une galerie éphémère pour rencontrer son public et aspire, dans un avenir proche, à développer une galerie permanente à Nantes et pourquoi pas, dans d’autres grandes villes en France.

en savoir plus : www.recyclart.fr

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 février 2013 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
410

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS