Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Record de températures hivernales au Canada
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Expositions des enfants aux substances toxiques
  4. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Record de températures hivernales au Canada

L’hiver dans le sud de l’Ontario et dans le sud du Québec a été le plus doux depuis 1948 (date des 1ères statistiques nationales canadiennes). Les températures ont été aussi anormalement douces dans le reste du Canada, de sorte que c’est la 19ème saison consécutive que la température est plus élevée que la normale.
La température moyenne a été de 4,8°C au-dessus de la normale, soit un écart étonnant par rapport à la moyenne habituelle. Ainsi, l’hiver à Toronto a été de loin le plus doux depuis qu’on a commencé à tenir des statistiques pour la ville en 1840. La température hivernale moyenne a été de 4,7 °C au-dessus de la normale et pendant un total de 72 jours, la ville a connu une température maximale supérieure au point de congélation.
Par ailleurs, la plus grande partie du Canada a connu un temps plus sec que la normale, surtout les Prairies, le sud de l’Ontario, le sud du Québec et le Canada atlantique. La région la plus sèche a été le centre de l’Alberta, qui a reçu 2 fois moins d’eau que la normale. Dans le sud de l’Alberta, le sud-ouest de la Saskatchewan et le sud du Manitoba, le taux d’enneigement était inférieur à 50 % à la normale, au 1er mars. Si ce faible enneigement persistait, il y aura très peu d’écoulement au moment de la fonte, ce qui pourrait être inquiétant pour l’agriculture.
Les hivers doux de ces dernières années soulèvent déjà de nombreuses inquiétudes. Les parasites et les maladies, qui sont habituellement contenus par les longues périodes de temps froid, se multiplient dans certaines régions. En Colombie-Britannique, le dendroctone du pin se propage rapidement et menace les forêts. La maladie de Lyme, qui se transmet par les tiques, se répand de plus en plus dans le nord-est des USA. Dans le grand nord du Canada, les températures douces ont beaucoup retardé l’ouverture des chemins de glace, soit le seul accès terrestre à de nombreuses communautés éloignées, ce qui a fait beaucoup augmenter le prix des biens de consommation dans ces régions au début de l’hiver. L’industrie touristique hivernale et l’industrie minière ont également été touchées.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 12 mars 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
108

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS