
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 30 novembre 1999, un vaisseau spatial de la NASA a observé la plus faible valeur décelée de la couche d’ozone dans l’hémisphère nord, depuis 1978, année où l’on a commencé pour la première fois à la mesurer.
‘ C’est une mesure extrêmement basse de l’ozone pour l’hémisphère nord ‘ selon le Dr. Richard McPeters de la NASA. La mesure a donné 165 Unités Dobson (DU) au-dessus de la Mer du Nord entre l’Ecosse et la Norvège. Le record précédent était de 167 DU dans la même région, le 30 octobre 1985.
Même si les valeurs les plus basses de l’ozone dans l’hémisphère nord sont typiquement vues vers la fin de l’automne, elles chutent rarement en-dessous de 180 DU.
Ces périodes de baisse ponctuelle de l’ozone sont généralement dues à une combinaison des systèmes stratosphériques et troposphériques, toutefois, l’enregistrement de ce nouveau record à la baisse n’est pas expliquable, selon la NASA.
A titre indicatif, l’épaisseur moyenne de la couche d’ozone autour de la planète est 300 DU, ce qui correspond à 3 millimètres (1/8 de pouce).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




